Le puits de mon âme - CHOI In-seok

Couverture Le puits de mon âme

Prix Daesan 1995. Les Corée « s ». Un pays coupé en deux depuis cinquante ans, divisé entre un Nord stalinien, pauvre et militariste, et un Sud ultra capitaliste. À travers les trois nouvelles qui composent ce recueil, l’auteur évoque ce drame, et les déchirures profondes qui s’expriment à tous les étages de la société du Sud. Mettant en scène la prison, la religion et le mariage, chaque texte en souligne les incohérences et les contradictions.
Des scènes de prison qui reflètent un microcosme ingérable, un mariage où se retrouvent trois opposants au régime, un objecteur de conscience dans l’impasse, un homme qui préfère les chiens aux hommes... Choi ln-seok développe une critique sévère du carcan social dans lequel est enfermé son pays, carcan que même la religion - parente pauvre de l’utopie et pourtant omniprésente - n’arrive pas à desserrer. À la dureté des textes correspond une écriture au scalpel qui dépeint sans emphase des moments paroxystiques de l’existence, traversés çà et là par des moments de pur bonheur. Une véritable découverte d’un grand écrivain qui nous peint un pays que l’on connaît plus par son actualité politique que par sa littérature.

Biographie de l'auteur

Choi In-seok, né en 1953 à Nam-won, au sud-est de la Corée du Sud, est dramaturge et romancier. Le Puits de mon âme a reçu le prix Daesan, une des récompenses coréennes les plus prestigieuses, et a déjà été traduit en plusieurs langues. Le voici enfin publié en français.

Date première édition: avril 1995

Editeur: aube

Genre: Nouvelle

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 juin 2016



Gislaine
Appréciation de lecture
Le puits de mon âme
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 15 juin 2016
La Corée du Sud ayant vécu des années de dictature militaire (1961-1980), il faudra attendre 1992 pour que le président soit un civil. Les personnages des 3 nouvelles ont fatalement vécu des traumatismes dus à ce contexte politique destructeur.

Le mariage, la religion, la prison, 3 thèmes pour 3 nouvelles.
La dureté de l''écriture nous empêche de rentrer dans l'histoire mais ce n'est pas pour autant que le lecteur garde sa neutralité.

Un livre saisissant et remarquable.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :