Une putain d'histoire - MINIER Bernard

Couverture Une putain d'histoire" Au commencement était la peur... "
Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s'abat, et la nuit... Le début d'une " putain d'histoire ".
Une histoire d'amour et de peur, de bruit et de fureur. L'histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s'y perd...

Biographie de l'auteur

Bernard Minier, né en 1960, originaire de Béziers, a grandi au pied des Pyrénées. Contrôleur principal des douanes, marié et père de deux enfants, il vit aujourd'hui en région parisienne. Son premier roman, Glacé (2011), a reçu le prix du meilleur roman français du Festival Polar de Cognac.  Le Cercle (2012, prix 2013 des bibliothèques et médiathèques de Cognac), N'éteins pas la lumière, est paru en 2014. Site web : www.bernard-minier.com

Date première édition: avril 2015

Editeur: XO

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 04 novembre 2016



Pomah
Appréciation de lecture
Une putain d'histoire
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 04 novembre 2016
L'auteur français a composé sur fond américain un magnifique polar -

certes si 520 pages vous font peur, il n'en faut pas moins pour détricoter l'intrigue jusqu'au bout et le monstre n'est pas celui qu'on pense, même si il y a de multiples personnages, ils sont tous présentés et analysés, on ne s'y perd pas, les situations sont violentes, l'atmosphère glauque comme le temps, l et si on veut savoir, et bien il faut aller au bout,
(comme tous les auteurs masculins de polar, il ne faut pas s'offusquer du vulgaire vocabulaire, ainsi que quelques situations crues de sexe,,,)

L'histoire du livre est la suivante :
Henry, un ado de 16 ans se querelle violemment avec sa petite amie à bord du ferry qui les ramène sur Glass Island, l'île où ils vivent au large de Seattle sur la côte Pacifique, au nord-ouest des États-Unis. Le lendemain, le cadavre de la jeune fille est retrouvé sur une plage. Henry devient le suspect numéro 1, c'est lui qui raconte toute cette "putain d'histoire" pour reprendre son expression.

Avec ses 4 copains, à la manière d'un Club des Cinq revu par Stephen King, Henry mène sa propre enquête pour prouver son innocence. La tension monte d'un cran avec l'entrée en jeu de Grant Augustine, un magnat d'internet, persuadé d'avoir retrouvé en Henry, le fils disparu qu'il recherche depuis 16 ans. Il y a plusieurs choses remarquables dans l'insoutenable suspense de Bernard Minier, d'abord le lieu, ce décor idéal de cauchemar, Glass Island : "C'est un lieu très oppressant, très envahissant, confie l'auteur. Je trouvais très intéressant de mélanger à la fois le biologique, le psychologique et puis aussi un petit peu le social."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :