Quatre jours en mars - GRONDAHL Jens-Christian

Couverture Quatre jours en mars

Les meilleures années appartiennent-elles toujours au passé ? En est-on responsable ? Ces questions viennent hanter Ingrid Dreyer, architecte et mère divorcée, au cours de quatre jours dramatiques, où plus rien ne se révèle être comme elle le croit. Lorsque son fils adolescent est arrêté pour des actes de violence, lorsque sa relation à un homme plus âgé et marié prend un tour inattendu, elle replonge dans les souvenirs de sa jeunesse solitaire et de son mariage raté, afin de tenter de comprendre pourquoi sa vie commence à ressembler à une impasse. Ingrid Dreyer est-elle condamnée à reproduire les comportements, les lubies et les erreurs de sa mère ou de sa grand-mère, femme de lettres qui a connu jadis son heure de gloire ? Les histoires de ces femmes ne sont-elles que les variations d'un même thème et d'un même drame ? Après "Sous un autre jour" et "Les mains rouges", Jens Christian Grondahl propose ici un nouveau portrait de femme de notre temps, avec cette profondeur psychologique et cette maîtrise stylistique qui sont la marque du grand écrivain danois.

Biographie de l’auteur

Jens Christian Grondahl est né à Copenhague en 1959. Il est aujourd'hui un auteur vedette au Danemark et ses livres sont traduits dans de nombreux pays. Ses romans parus aux Editions Gallimard l'ont également fait connaître en France.

Date première édition: février 2011

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 19 octobre 2011



mélusine
Appréciation de lecture
Quatre jours en mars
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 24 janvier 2012
Les meilleures années appartiennent-elles toujours au passé ?

Portrait d'une femme, Ingrid, qui en voyage d'affaires en Suède apprend que son fils vient d'être arrêté, accusé d'avoir tabassé un jeune homme.

Affolée, puis en colère, elle décide de rentrer à Copenhague la nuit même. Pour elle cela remet en question sa responsabilité parentale dans l'éducation de son fils Jonas.

Ce retour devient un voyage dans le temps où elle se remémore ses relations conflictuelles avec sa mère et sa grand-mère.
Toutes ses certitudes s'effondrent, sa vie lui échappe. Elle replonge dans les souvenirs de sa jeunesse solitaire et de son mariage raté, sa relation avec un homme marié de vingt ans son aîné.

Est-elle condamnée à reproduire les comportements et les lubies de sa mère et de sa grand-mère ?

un beau romain sans vraiment de fin pour que le lecteur imagine la suite
Dernière édition : 25 janvier 2012, 10:38:35 par moderateur  
PatriciaB
Appréciation de lecture
Quatre jours en mars
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 25 octobre 2011
INGRID DREYER, la quarantaine semble une femme libérée et épanouie, mais durant ces 4 jours de mars, et à la suite d'un coup de fil lui annonçant que son fils a été arrêté par la police suite à un "tabassage" d'un jeune arabe, elle va se remettre en question et plonger dans le doute.

Avec de multiples flash-back, défilent les personnages de sa vie, sa grand mère, sa mère, femmes peu aimantes, son mariage gâché, son amant pour qui elle a tout quitté mais qui ne lui offrira pas ce dont elle rêve, l'éducation ratée de son fils unique avec qui elle n'arrive pas à dialoguer - l'impression que cette femme est en haut d'un escalier et qu'il lui faut maintenant redescendre une à une les marches qui vont servir à une auto analyse. son parcours familial ressemble à celui des autres femmes qui l'entourent, sa mère, sa grand mère, finalement, l'histoire se népète................
beaucoup de phrases au conditionnel avec sans doute des regrets.
Dernière édition : 05 novembre 2011, 16:42:38 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :