La Reine de Paris : Le roman de Madame Tallien - PEYRAMAURE Michel

Couverture La Reine de Paris : Le roman de Madame Tallien

" Quel roman que ma vie ! " confiait Mme Tallien au crépuscule de son existence. De l'Ancien Régime à la Restauration, cette beauté brune espagnole, née Thérésa Cabarrus, a traversé comme une éblouissante comète les heures les plus riches de l'histoire de France. D'un château l'autre - de celui de sa naissance en 1773, à Carabanchel près de Madrid, à celui du Hainaut, où elle finit ses jours en 1835 -, Mme Tallien a rencontré, parfois aimé, les personnages les plus illustres de son temps. Mariée au conventionnel Tallien, elle a également été la maîtresse de Barras et a entretenu une relation orageuse avec Bonaparte, avant de séduire le richissime financier Ouvrard et de s'unir, pour finir, au prince de Chimay. Femme de cœur, elle a permis de sauver de nombreuses vies à Bordeaux, sous la Terreur, et y a gagné le surnom de " Notre-Dame du Bon-Secours ". Femme de tête, elle a incité Tallien à rejoindre les conjurés contre Robespierre et est devenue pour tous " Notre-Dame de Thermidor ". Femme d'esprit, elle a côtoyé les " merveilleuses " et a été désignée " Reine de Paris ". Qui mieux que Michel Peyramaure pouvait conter la vie tumultueuse de cette héroïne d'une séduction exceptionnelle, de cette femme fascinante, libre et courageuse, spectatrice privilégiée et actrice à part entière de la Révolution française et de ses suites ? Après la série de portraits qu'il a consacrée aux bandits célèbres (Cartouche, Mandrin et Vidocq), Michel Peyramaure inaugure avec La Reine de Paris une trilogie sur les femmes de la Révolution.

Biographie de l’auteur

Michel Peyramaure, né en 1922 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), est un romancier français, souvent qualifié d'écrivain de terroir ou d'écrivain régionaliste, auteur d'une centaine de romans, pour la plupart historiques. Il a reçu en 1979 le grand prix de littérature de la SGDL pour l'ensemble de son œuvre. Il est considéré pour beaucoup de personnes comme l'un des "plus grands romanciers historiques".


Date première édition: mai 2008

Editeur: Robert Laffont

Genre: Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 mars 2009



Frédéric
Appréciation de lecture
La Reine de Paris : Le roman de Madame Tallien
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 01 septembre 2009
Résumé
Thérésa Cabarrus est une jeune femme d’origine espagnole. Elle quitte le domaine familial de Carabanchel dès sa prime adolescence, pour voir « le monde » en la ville de Paris.
Sa beauté et sa précocité lui ouvrent beaucoup de portes, dont certaines sont prestigieuses. Elle parvient ainsi, au travers d’alliances maritales, de relations galantes, à influer sur la vie parisienne, tant au niveau de la mode qu’au niveau de la politique. Elle devient une femme phare, en ligne de mire des gazettes de Paris, les ancêtres de nos tabloïds. Elle est celle qui sera entre autre nommée Notre-Dame du Bon-Secours dû à sa générosité, Notre-Dame de Thermidor pour son rôle implicite dans le déroulement de la révolution et enfin, Reine de Paris dû à son esprit érudit.
Comment traversa-t-elle les épisodes de la révolution ?
Quelle sera le poids qu’elle imposera à l’histoire de France, via ses conquêtes de prestige ?

Critique
Nous traversons les grandes lignes des évènements révolutionnaires de 1789, accompagnant Thérésa Cabarrus et son atypique et libertin parcours de haute séduction.
Nous apprécions les rapports imbriqués et alambiqués de divers personnages ayant pesés sur le devenir de l’histoire de France, durant ses périodes de terreurs, de troubles et de renouveaux. De la légèreté séductrice d'une houri, peut découler bien des évènements, via les puissants si facilement ensorcelés par sa conquête ou rebiffés d’être éconduits.
Dernière édition : 01 septembre 2009, 21:49:32 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :