Repose-toi sur moi - JONCOUR Serge

Couverture Repose-toi sur moi

Prix Interallié 2016 - Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien. Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.

Biographie de l'auteur

Serge Joncour est né en 1961. Il a passé son enfance entre Paris, la Nièvre, l'Eure et Loir et le Valais  suisse. Il a commencé des études de philosophie. Il a exercé de nombreux métiers dont maître-nageur et publicitaire.

Il publie son premier roman, "Vu", en 1998 au Dilettante qui a obtenu le Prix France Télévisions en 2003. En 2005, il a reçu le Prix de l'Humour Noir Xavier Forneret pour son livre "L'Idole". Il a écrit le scénario du film "Elle s'appelait Sarah", d'après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay, avec Kristin Scott Thomas. Il est enfin, avec Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l’un des protagonistes de l'émission de radio Des Papous dans la tête de France Culture. Il publie chez Flammarion "Que la paix soit avec vous" en 2006, "Combien de fois je t'aime" en 2008, "L'homme qui ne savait pas dire non" en 2009, "L'Amour sans le faire" en 2012.
Son roman "U.V." a été adapté au cinéma en 2007 par Gilles Paquet-Brenner. En 2012, "L'idole" est adapté au cinéma par Xavier Giannoli sous le titre "Superstar" avec Kad Mérad et Cécile de France. Il s'agit de l'histoire d'un homme qui devient célèbre sans savoir pourquoi. Le film, est présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2012.
"L'écrivain national", sorti pour la rentrée littéraire 2014, est finaliste du Renaudot.

Date première édition: août 2016

Editeur: Livre de Poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 août 2017



Michel G.
Appréciation de lecture
Repose-toi sur moi
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 08 août 2017
Ludovic , colosse veuf de 46 ans, ex-agriculteur, bosse dans une boîte de recouvrement de créances à Paris. Aurore travaille dans la mode. Ils n'ont rien de commun, tout les oppose et pourtant ils vont s'aimer follement.
L'écriture faite de phrases assez longues, de peu de dialogues, est d'une grande simplicité.
Dommage que la seconde moitié du roman soit un peu moins bonne que la première, c'eût été un coup de cœur assuré !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :