Retour au pays - TREMAIN Rose

Couverture Retour au pays

Comme tant d'autres hommes venus de l'Est, Lev décide un jour de quitter sa terre natale pour gagner l'Angleterre, à la recherche d'un travail et en quête d'un nouveau départ, avec pour seuls bagages ses craintes et ses espoirs. Derrière lui flottent les ombres de son passé, en particulier celles de sa défunte femme Marina, et de Maya sa fille adorée. Muni de quelques billets de vingt livres pour assurer sa survie, Lev affronte à Londres un quotidien souvent hostile. Heureusement, les souvenirs sont là, omniprésents, pour garder le lien avec ses racines : les pittoresques parties de pêche avec Rudi l'ami extravagant qui ne vit que pour sa vieille voiture cabossée, les jeux avec l'insouciante Maya... Et puis son émouvant périple sera jalonné de rencontres pleines d'humanité, comme celles de Christy Slane, son colocataire irlandais, ou encore de Sophie, la jeune et charmante cuisinière du restaurant qui l'embauche. Tant et si bien qu'à aucun moment il ne perdra l'espoir de pouvoir rentrer au pays la tête haute.

Biographie de l’auteur

Née en I943, la romancière anglaise Rose Tremain a reçu en 1994 le prix Femina étranger pour son roman Le Royaume interdit. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier. Mariée à l'historien Richard Holmes elle vit dans le Norfolk.

Date première édition: avril 2007

Editeur: Plon

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 septembre 2010



Frédérique
Appréciation de lecture
Retour au pays
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 10 février 2010
Rose Tremain nous entraîne dans un voyage initiatique en Russie , puis en Angleterre.
De ses personnages émane une grande humanité et une grande profondeur.
Nous partageons la solitude ,les drames, les rêves , les doutes , les regrets et la nostalgie de Lev dans son exil involontaire.
Il y fera des rencontres déterminantes pour se reconstruire un avenir porteur d'espoir .
Ce "Retour au Pays " est un aboutissement ,l'écriture d'une plaisante fluidité .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :