La Révolte - DUPONT-MONOD Clara

Couverture La Révolte

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.

Biographie de l'auteur

Clara Dupont-Monod, née en 1973, possède une formation littéraire. Elle a fait khâgne au lycée Fénelon et a obtenu une licence de lettres modernes à la Sorbonne où elle découvre le vieux français, matière dans laquelle elle décroche une maîtrise. Elle débute sa carrière de journaliste au magazine Cosmopolitan puis entre comme grand reporter à Marianne à seulement 24 ans.
Par ailleurs, elle intervient régulièrement à la radio dans l'émission "On refait le monde" diffusée sur RTL et présentée par Nicolas Poincaré.
Elle anime depuis septembre 2014 une chronique littéraire dans l'émission d'actualité "Si tu écoutes, j'annule tout" devenue "Par Jupiter !" sur France Inter.
Elle écrit "Eova Luciole", publié en 1998. Ses ouvrages mettent en scène des personnages maltraités autant par leurs contemporains que par la postérité.
Son roman, "La passion selon Juette" (B. Grasset, Paris, 2007), décrit le combat d'une femme du XIIe siècle qui refuse les diktats d'un monde où les femmes n'ont pas leur mot à dire face à une église toute-puissante. Ce roman a obtenu le prix Laurent Bonelli qui était décerné pour la première fois et fut retenu dans la dernière liste du Prix Goncourt 2007.
En 2011, elle publie "Nestor rend les armes", un texte sur un homme obèse. Ce roman est retenu sur la première liste du prix Fémina 2011.
Dans son roman "Le roi disait que j'étais diable", prix du magazine Point de vue 2014, Clara Dupont-Monod raconte l'union de la sulfureuse souveraine et du pieux Louis VII. Et surtout comment, dépossédée de pouvoir par son second époux, Henri Plantagenet, elle lui déclare la guerre, grâce à l'appui de ses fils, dont Richard Cœur de lion.
En 2018, "La révolte" fait partie des quinze romans sélectionnés pour le prix Goncourt et de la première sélection pour le prix Femina.
En 2021, elle reçoit le prix Femina et le prix Goncourt des lycéens pour son roman "S'adapter".

Date première édition: août 2018

Editeur: Stock

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 31 juillet 2022



Gislaine
Appréciation de lecture
La Révolte
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 16 août 2022
Aliénor d’Aquitaine a été reine de France (épouse de Louis VII), puis reine d’Angleterre en épousant en 1152 Henri Plantagenêt. Ils ont eu 8 enfants.

L’histoire est principalement racontée par son fils préféré, Richard (Cœur de lion). La chronologie historique est enrichie par des descriptions et l’évocation des sentiments des acteurs. Complots, trahisons, affrontements… Aliénor d’Aquitaine sera enfermée pendant 15 ans.

Écoutée en audio, cette fiction est fort agréable à entendre et nous montre à quel point les territoires étaient dévastés et cette famille déchirée.

Ce roman fait suite à « Le roi disait que j'étais diable », mais peut se lire/écouter indépendamment.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :