La Rose Blanche : Des étudiants contre Hitler - DELVECCHIO Beniamino

Couverture La Rose Blanche : Des étudiants contre Hitler

En 1942, un groupe d'étudiants en médecine de l'université de Munich, entraîné par Hans Scholl, va défier le pouvoir nazi en distribuant des tracts subversifs sous le nom de La Rose blanche. Le petit groupe d'étudiants, dont la propre sœur de Hans, Sophie, va faire trembler le régime en s'élevant contre la tyrannie et ses atrocités, au nom de la civilisation.

Biographie de l'auteur

3 auteurs : Beniamino Delvecchio (Illustrations), Francesco Rizzato (Illustrations) et Jean-François Vivier (Scénario)

Jean-François Vivier a longtemps travaillé pour les éditions Dargaud et Lombard avant de voler de ses propres ailes et de créer "Rêves de bulles", un label éditorial au profit d’œuvres humanitaires.
Directeur de la collection BD des éditions Artège, il souhaite développer la BD historique.
Scénariste, il a déjà publié les biographies en image de Tom Morel (2012) et d’Hélie de Saint Marc (2014), ainsi que l’adaptation du best-seller de Frison-Roche, "Premier de cordée" (2015). En tandem avec Denoël, il a sorti une fiction historique intitulée "Herr Docktor" (2016).

Beniamino Delvecchio, né à Milan en 1969, diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Brera en 1992 avec une thèse sur la bande dessinée. Depuis 1995, je travaille comme designer et illustrateur au niveau professionnel.

Date première édition: octobre 2021

Editeur: Plein Vent

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 novembre 2021



Gislaine
Appréciation de lecture
La Rose Blanche : Des étudiants contre Hitler
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 27 novembre 2021
Une excellente BD sur un sujet peu connu : la résistance de la jeunesse allemande face au régime nazi.

En 1942, six étudiants en médecine fondent à Munich un mouvement pacifiste appelé LA ROSE BLANCHE. Ils écrivent des tracts et les distribuent ; ainsi ils espèrent que le peuple allemand prendra conscience de la barbarie du régime, de l'emprisonnement des esprits et la Shoah.
La fin sera dramatique, nous l'imaginons aisément...

Les trois auteurs Beniamino Delvecchio (Illustrations), Francesco Rizzato (Illustrations) et Jean-François Vivier se sont associés pour ouvrir une page d'histoire au graphisme doux et agréable à la lecture.

Jean-François Vivier se tourne vers la BD historique et nous invite à ne pas oublier Hans Scholl, sa sœur Sophie Scholl, Alexander Schmorell, Wilhelm Graf, Christoph Probst et leur professeur Kurt Huber, trop tôt disparus.

Une BD tout public.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :