La Route de Glace - VIOLLIER Yves

Couverture La Route de Glace

Dans La Flèche rouge, Pierre, un jeune communiste français, tombait fou amoureux d une très belle danseuse du Bolchoï, Maïa, à l occasion d un voyage en train joignant Saint-Pétersbourg à Moscou. Une passion commune que le début de la Seconde Guerre mondiale se chargea de réduire à néant... Treize ans plus tard, Pierre s est résigné à reconstruire sa vie et connaît un mariage heureux avec la douce Hélène. Mais quand l'occasion se présente de retourner à Moscou, il ne peut résister : il part retrouver Maïa. Là-bas, les deux amants renouent, l'espace d'une nuit, avec la force dévastatrice de leur amour. Rentré dans son village, Pierre souffre mille morts. Comment peut-il abandonner Maïa ? De quel droit ose-t-il trahir Hélène ? Lorsque, quelques années plus tard, Maïa décide de profiter du passage du Bolchoï à Paris pour fuir le régime communiste, Pierre va l'aider sans hésiter. En faisant ce choix, il sait qu'il va briser la vie d Hélène pour ce qui n'est peut-être qu'un rêve d'adolescent, mais il ignore encore les autres épreuves qui l’attendent...

Biographie de l’auteur

Avec ses romans et récits publiés chez Robert Laffont, dont Les Saisons de Vendée, L Étoile du Bouvier et, récemment, Les Lilas de mer, Les S urs Robin, L Orgueil de la tribu et Elle voulait toucher le ciel, Yves Viollier a conquis un large public. Ce nouveau roman est la suite de La Flèche rouge (Robert Laffont, 2005).

Date première édition: septembre 2008

Editeur: Robert Laffont

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 septembre 2010



Pascale L.
Appréciation de lecture
La Route de Glace
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 10 avril 2010
Un vrai coup de foudre dans un paysage de neige et de froid ! quand on a 17 ans, à l'autre bout du monde, c'est son histoire personnelle et amoureuse qui se met en marche... le destin du jeune homme, français dans les années 37, en sera changé pour toujours !
Une belle histoire d'amour, avec des personnages dont on partage les rêves, les utopies, les fragilités mais aussi l'engagement politique.
Une belle histoire d'amour qui rencontre l'Histoire d'avant la seconde guerre mondiale en France, jusqu'à la Perestroïka en URSS. Et la fascination pour la terre russe et son climat si envoûtant, que nous pouvons, un peu, par ce livre, toucher du doigt !
Dernière édition : 10 avril 2010, 13:12:11 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :