Sérotonine - HOUELLEBECQ Michel

Couverture Sérotonine

« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

  Biographie de l'auteur

Michel Houellebecq, né Michel Thomas à St-Pierre de la Réunion, le 26 février 1956 (acte de naissance), ou en 1958 (selon lui), est un écrivain français. Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde. Il a également fait quelques apparitions remarquées en tant qu'acteur.
Après la publication d'une biographie de Lovecraft, il est révélé par les romans "Extension du domaine de la lutte" et, surtout, "Les particules élémentaires", qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant "Plateforme", sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description au scalpel, mais non sans humour, de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000.
Avec "La carte et le territoire", Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix.
En janvier 2015, il publie un livre où il imagine la France dirigée par un parti musulman : "Soumission".
Il reçoit le prix de la BnF 2015 pour l’ensemble de son œuvre.

Il reçoit la Légion d'Honneur le 1er janvier 2019.

Date première édition: janvier 2019

Editeur: Flammarion

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 3.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 27 février 2019



POMAH
Appréciation de lecture
Sérotonine
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 16 mars 2019
roman je pense réservé aux amateurs de HOUELLEBECQ -
j'aurais pensé y trouver autant de plaisir que dans son précédent roman : SOUMISSIONS

et bien non, peut être que l'auteur est fatigué, ou bien c'est son récent mariage qui l'a perturbé


ROMAN NOIR, ironique, mordant, moins accrocheur - on aime ou on aime pas - moi je souris -
toujours l'âme solitaire, perdue, là suicidaire du héros -

on laisse de côté les pulsions sexuelles, et on s'accroche sur les quotas laitiers, le désespoir des agriculteurs, les directives européennes faites dans un bureau à l'appui uniquement de chiffres, et qui condamnent notre campagne : dommage que HOUELLEBECQ ne se soit pas plus étendu

MAIS il cogne là où ça fait mal.
Michel G.
Appréciation de lecture
Sérotonine
Appréciation : 1 / 10
Commentaire #1 du : 28 février 2019
Difficile d'écrire un long commentaire sur ce livre que j'ai abandonné après une bonne centaine de pages.
Voulant vérifier tout le bien entendu sur ce roman, je me suis laissé tenter. Et j'ai perdu mon temps.
C'est décousu, de style inégal et Houellebecq voudrait passer pour un obsédé sexuel qu'il ne s'y prendrait pas autrement; c'est cru et triste. Tâche trop difficile pour moi.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Houellebecq est aussi systématiquement encensé ni pourquoi ses bouquins rencontrent un tel succès.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :