Seules les bêtes - NIEL Colin

Couverture Seules les bêtes

Prix Landerneau - Polar 2017.  Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d'oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c'est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l'on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d'ici battent la chamade. Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n'arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense ile plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d'une misère dans le coeur des hommes.

Biographie de l'auteur

Colin Niel, né en 1976, est un écrivain français. Il a grandi en région parisienne, au 12ème étage d'une ZAC, avant de voyager un peu partout et de vivre loin de son béton natal, en Guyane, en Guadeloupe.
Amateur de romans noirs denses et humains, influencé par des Indridason, Lehane ou Hillerman, il commence à écrire à son retour de Guyane et donne vie au capitaine Anato et à ses enquêtes en Amazonie française.
Sa série guyanaise multiprimée : "Les Hamacs de carton" (2012, prix Ancres noires 2014), "Ce qui reste en forêt" (2013, prix des lecteurs de l’Armitière 2014, prix Sang pour Sang Polar 2014) et "Obia" (2015, prix des lecteurs Quais du polar/20 Minutes 2016, prix Polar Michel Lebrun 2016) met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines.

Date première édition: janvier 2017

Editeur: Rouergue

Genre: Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 novembre 2018



Gislaine
Appréciation de lecture
Seules les bêtes
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 09 novembre 2018
Une femme a disparu.

Plusieurs personnes prennent la parole car elles ont connu de près ou de loin la victime : Alice l'assistante sociale en milieu rural, Joseph un paysan taiseux, Maribé qui vient de quitter sa banlieue, Armand et Michel.
C'est un roman choral original, rude et réaliste comme le climat sur le Causse, où chacun dévoile sa personnalité.
Les personnages ont de l'épaisseur et aussi quelques secrets.

La fin est inattendue (pour moi du moins). Un bon moment de lecture.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :