Si ce livre pouvait me rapprocher de toi - DUBOIS Jean-Paul

Couverture Si ce livre pouvait me rapprocher de toi

" C'est à ce moment-là, je crois, que je décidai de partir pour un voyage dont j'ignorais la destination et la durée. J'étais désargenté, désenchanté. Mais je voulais me replonger dans le courant de la vie, me battre pour ou contre quelque chose, retrouver l'envie du bonheur et le goût de la peur, lutter contre la force des vents, éprouver la chaleur, le froid, casser des cailloux et, s'il le fallait, creuser les flancs de la terre. "
Paul Peremülter est écrivain. À la fin de son treizième livre, déçu par son travail et toute une vie d'homme assis, il entreprend un périple qu'il voudrait simplement excentrique. Mais ce voyage va le conduire au plus profond de lui-même, dans la forêt obscure de ses origines. C'est dans ce monde magique et étouffant qu'il découvrira ce qu'on lui avait toujours caché, ce qu'il n'aurait jamais dû savoir.
Avec ce roman qui s'achève dans les forêts du Québec, Jean-Paul Dubois s'aventure dans de nouveaux territoires littéraires.

  Biographie de l'auteur

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Il a publié de nombreux romans (Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi) et a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Éditions de l'Olivier, 2004).

Date première édition: février 1999

Editeur: Seuil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 février 2019



Geneviève
Appréciation de lecture
Si ce livre pouvait me rapprocher de toi
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 27 février 2019
Paul Peremülter est écrivain ,après son divorce , le décès de ses parents et la fin de l'écriture de son 13ème roman dont il

n'est pas satisfait ,décide de partir pour un périple ,histoire de se changer les idées .

Ce voyage en réalité va l' aider a mieux se connaitre pour réorienter sa vie .Il va aussi découvrir qui était vraiment son

père ce qu'il faisait dans les forêts du Québec et quel lourd secret cachait il ? ......

Roman intéressant plein de rebondissements ,de rencontres ,d 'échanges .


"je n'ai pas de leçons à recevoir d'un mort "
C'est à ce moment -là que je décidai de partir pour un voyage dont j 'ignorais la destination et la durée ,mais que je savais à l 'opposé d' une villégiature .

Sans m'en rendre compte, croyant me précipiter dans le vide ,je m'apprêtais ,en fait ,à galoper comme un enfant vers les bras de son père .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :