Six fourmis blanches - COLLETTE Sandrine

Couverture Six fourmis blanches

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain, ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Biographie de l'auteur

Sandrine Collette, née en 1970, est une romancière française.
Bac littéraire puis Master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l'Université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.
Elle décide de composer une fiction et adresse son manuscrit aux éditions Denoël. Il s’agit "Des nœuds d'acier", publié en 2013. Son premier roman rencontre un vif succès critique et public avec
20 000 exemplaires vendus. Il obtient le "Grand Prix de littérature policière" ainsi que le "Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne".

En 2014, elle publie son second roman "Un vent de cendres" (chez Denoël) qui revisite le conte "La Belle et la Bête".
Devenue l'un des grands noms du thriller français, une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans "Six fourmis blanches" (2015).
"Il reste la poussière" (2016) obtient le Prix Landerneau du polar. En 2017 paraît "Les larmes noires sur la terre".
Son huitième roman, "Et toujours les forêts", une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas, le prix Amerigo Vespucci 2020 et le grand prix RTL-Lire.
Sandrine Collette partage son temps entre la région parisienne et son élevage de chevaux dans le Morvan.

Date première édition: janvier 2015

Editeur: Denoel

Genre: Policier , Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 03 novembre 2022



BD
Appréciation de lecture
Six fourmis blanches
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 03 novembre 2022
Au début, on alterne deux histoires séparées un chapitre sur deux puis les principaux protagonistes vont se croiser dans la pire des tempêtes de neige.

Que ce soit pour Mathias le sacrificateur ou pour Lou la parisienne et son copain, une course effrénée est lancée.

Apprêtez-vous à dévaler la pente. Une présence maléfique rôde et vous ne serez pas à l’abri avant d’avoir atteint la frontière.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :