Une sortie honorable - VUILLARD Éric

Couverture Une sortie honorable« Et si je vous en donnais deux ?, lui lança-t-il.
- Deux quoi ? », répondit le ministre français, interloqué, incapable de faire le lien entre la conversation diplomatique, somme toute assez classique, qu'il menait à propos de Diên Biên Phu, et cette question à la tournure tout à fait saugrenue.
« Deux bombes atomiques... », précisa le secrétaire d'Etat américain. É.V.
Écrivain et cinéaste né à Lyon, Éric Vuillard a reçu le prix Goncourt pour L ordre du jour (2017). Son dernier livre, La guerre des pauvres, a été finaliste de l'International Booker Prize. Son œuvre est traduite dans quarante langues.

Biographie de l'auteur

Éric Vuillard, né en 1968, est un écrivain, cinéaste et scénariste français.
Il publie un premier récit, "Le Chasseur", en 1999, puis deux livres aux tons poétiques (dont "Tohu", 2005), et un roman épique, sur la conquête du Pérou par Pizarro et la chute de l'Empire inca, "Conquistadors" (2009) qui a reçu le Prix Ignatius J. Reilly 2010.
Il a réalisé en 2008 un long métrage, "Mateo Falcone", qui est une adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée.
En 2012, il reçoit le Prix franco-allemand Franz Hessel pour "La Bataille d'Occident" et "Congo", puis le prix Valery-Larbaud 2013 pour les mêmes livres. En 2014, il publie "Tristesse de la terre" qui obtient un beau succès. Il est sélectionné pour plusieurs prix littéraires.
Son livre sur les coulisses de la Seconde Guerre mondiale, "L'Ordre du jour", remporte le prix Goncourt 2017.
En 2019, il publie un court récit littéraire aux confins de la fiction, de l’histoire et de la politique, relatant des luttes sociales du Moyen Âge, "La guerre des pauvres".
Éric Vuillard vit actuellement à Rennes.

Date première édition: janvier 2022

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 mars 2022



Michel G.
Appréciation de lecture
Une sortie honorable
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #1 du : 21 mars 2022
E Vuillard traite de l'envahissement de l'Autriche par les nazis dans "l'ordre du jour", prix Goncourt 2017. Dans ce roman c'est de la fin de la guerre d'Indochine qu'il s'agit. Gageons que dans le prochain il sera question de la guerre d'Algérie...

Un peu facile ! D'autant que l'auteur s'attarde surtout sur des évènements mineurs, des anecdotes qui au mieux nous amusent et au pire nous énervent grave.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :