Soumise - ORBAN Christine

Couverture Soumise

Qui est Jacqueline, celle que Blaise Pascal aimait le plus au monde, si méconnue et si essentielle dans la vie et l'oeuvre de son génie de frère ? Lui mathématicien, elle poétesse, lui austère, elle charmante, lui dans la lumière, elle dans l'effacement.
Ces deux-là sont frère et soeur et forment un couple. Deux êtres exceptionnels s'aiment et se déchirent. Elle le veut parfait, il cède au divertissement. Elle le veut croyant, pas savant, il pense que l'on peut être croyant et savant.
C'était une âme forte, un sacré tempérament et pourtant soumise. Elle soignera sans relâche ce frère en perpétuel défi contre lui-même, renoncera aux dons qui ont fait l'admiration de Corneille et Richelieu. Le grand Siècle pèse sur la destinée des femmes.
Blaise ne pouvait pas se passer d'elle, elle ne pouvait pas se passer de Dieu. Christine Orban lève le voile sur cette relation ardente, fusionnelle, conflictuelle et en tire un récit follement romanesque.

Biographie de l'auteur

Christine Orban, née en 1954, est une écrivaine, dramaturge et critique littéraire française.
Devenue clerc de notaire après des études de droit comme le souhaitait son père, la jeune femme se sent néanmoins irrésistiblement attirée par la littérature et publie son premier roman en 1986, Les Petites filles ne meurent jamais, sous le nom de Christine Rheims.
Si plusieurs suivent, les plus connus restent L’Âme sœur. J'étais l'origine du monde, Fringues et Mélancolie du dimanche.
Mariée avec l'éditeur Olivier Orban, elle partage son temps entre ses deux fils, l'écriture, le sport et les brocantes, mais n'en délaisse pas pour autant sa passion pour l'écriture et signe encore Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi, paru chez Albin Michel en 2007.
Elle est l'auteur de "Une année amoureuse de Virginia Woolf" (éd. Olivier Orban, 1990) et de "Le fil de soi" (éd. Pocket, 1990), publiés sous le nom de Christine Duhon.
Christine Orban a adapté, avec son mari Olivier Orban, son roman Le Collectionneur pour le Théâtre national de Nice avec une mise en scène de Daniel Benoin.
Elle collabore à Paris Match. Elle a présenté son coup de cœur littéraire sur LCI et dans l'émission Ça balance à Paris.

Date première édition: janvier 2023

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 mars 2023



Michel G.
Appréciation de lecture
Soumise
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 23 mars 2023
La "Soumise" (quel mauvais titre !) c'est la petite soeur de Blaise Pascal.

Lui est un génie des sciences; elle a de vraies dispositions pour l'écriture et surtout la poésie. Lui sera célèbre quoique torturé par la religion (le Jansénisme). Jacqueline refusant le mariage, rêve d'intégrer Port-Royal, haut lieu du Jansénisme.

Intéressant tableau du XVII ème siècle.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :