Soumission - HOUELLEBECQ Michel

Couverture Soumission

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.
Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.
Une anticipation dans laquelle un parti musulman remporte la présidentielle contre le Front national.
Le Front national de Marine Le Pen, qui a déjà perdu le scrutin de 2017, subit la loi d’une alliance UMP, UDI, PS, associée à la Fraternité musulmane, parti inventé par l’auteur. Son leader, Mohammed Ben Abbes, finit par être élu et choisit François Bayrou comme premier ministre.

Biographie de l'auteur

Michel Houellebecq, né Michel Thomas à la Réunion, le 26 février 1956 (acte de naissance), ou en 1958 (selon lui), est un écrivain français. Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde. Il a également fait quelques apparitions remarquées en tant qu'acteur.
Après la publication d'une biographie de Lovecraft, il est révélé par les romans "Extension du domaine de la lutte" et, surtout, "Les particules élémentaires", qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant "Plateforme", sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description au scalpel, mais non sans humour, de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000.
Avec "La carte et le territoire", Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010.
En janvier 2015, il publie un livre où il imagine la France dirigée par un parti musulman : "Soumission".
Il reçoit le prix de la BnF 2015 pour l’ensemble de son œuvre.


Date première édition: janvier 2015

Editeur: Editions 84

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 décembre 2016



Pomah
Appréciation de lecture
Soumission
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 08 janvier 2017
Le pitch a été tenu secret, puis révélé à la mi-décembre par Flammarion :

une France islamisée, en 2022, après la victoire de la «Fraternité musulmane», un parti qui s’allie au PS et l’UMP face au FN, avec Bayrou en Premier ministre. On découvre ce tableau à travers les yeux de François, un universitaire asocial, encore plus dépressif que les précédentes figures houellebecquiennes, et spécialiste de l’écrivain Huysmans, son seul allié, surtout après le départ en Israël de l’étudiante avec laquelle il couche. Houellebecq ne s’interdit aucun raccourci : les femmes se couvrent les jambes, le chômage est effacé par leur retrait du marché du travail, les universités sont rebaptisées «islamiques».

François assiste passif à la transformation, en tâchant de régler sa quête personnelle de la foi: catholicisme sur les traces de son romancier fétiche, ou islam, pour réintégrer la Sorbonne qui impose désormais la conversion à ses professeurs?
Ce sera, à l’issue du livre, l’islam pour deux raisons: la polygamie et le triplement de son salaire. Voilà donc un anti-héros détestable, et un scénario de politique-fiction qui surfe sur les peurs, n’épargne pas au lecteur un long exposé didactique (à travers la voix d’un ex-cadre de la DGSI)

Un livre dérangeant certes, de fiction peut être, visionnaire, j'espère que non, mais les lignes font malgré tout peur de cet avenir rétrogradant,,,,surtout pour le sexe féminin.
Le ton accroche, les images pour ma part sont bien réelles, je retrouve HOUELLEBECQ, tant par sa façon d'écrire, grandes lignes politico passée et future, scènes de sexe légèrement bestiales d'un homme ennuyé , triste, comme le livre....de sorte que son message devient presque VRAI,

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :