La splendeur des Amberson - TARKINGTON Booth

Couverture La splendeur des AmbersonUne petite ville du Middle West dans les années 1870, Isabel Amberson, est courtisée par deux hommes : Eugene Morgan, un bricoleur plein d'imagination, un rien farfelu et Wilbur Minafer, un jeune homme d'affaires assidu au culte du dimanche, qui est tout sauf un rigolo. Isabelle choisit d'épouser Wilbur dont elle a un garçon. Devenu un jeune homme celui-ci se révèle vite arrogant, plein de morve, insupportable. Seule une personne semble pouvoir lui résister, Lucy, la fille de Eugene Morgan.

Biographie de l'auteur

Booth Tarkington (1849-1946) est un écrivain et dramaturge américain, auteur de plusieurs romans dans lesquels il décrit avec humour et ironie la vie au Middle West, parmi lesquels The Gentleman from Indiana (1899), The Magnificent Ambersons (1918), (prix Pulitzer) Alice Adams (1921) (prix Pulitzer) et Penrod (1914). Auteur également d'un livre de souvenirs, The World Does Move (1928), de nouvelles et d'essais..
Il fut aussi un auteur dramatique, écrivant des pièces originales, ou tirées de ses romans. Il écrivit pour des journaux, le Nassau Literary Magazine et The Tiger.
Il a étudié à Purdue University et à Princeton, où il fut très actif dans les associations d'étudiants, fut un grand joueur de poker et s'adonna au chant et au dessin. Il n'obtint aucun diplôme universitaire officiel. Tarkington perdit progressivement la vue dans les années 20 et poursuivit sa création littéraire en dictant à une secrétaire.
La Splendeur des Amberson fut porté à l'écran en 1942 par Orson Welles.

Date première édition: novembre 2001

Editeur: Phébus

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 23 juin 2019



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :