La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse - ALEXIEVITCH Svetlana

Couverture La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypsePrix Nobel de littérature - 2015. " Sur Tchernobyl, des dizaines d'ouvrages ont été écrits, des milliers de mètres de bandes vidéo tournées... Ce livre, cependant, parle non pas de Tchernobyl mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien, non pas de la catastrophe mais de ce qui a suivi, d'un monde nouveau et différent, pour lequel il n'y a pas de langage.
" Trois années durant, j'ai voyagé et questionné des hommes et des femmes de générations, de destins, de tempéraments différents. Tchernobyl est leur monde. Il empoisonne tout autour d'eux, la terre, l'air, l'eau mais aussi tout en eux, la conscience, le temps, la vie intérieure.
" Faire que ce que plusieurs racontent devienne l'Histoire : en voyageant, en cédant la parole à ces gens, j'ai souvent eu l'impression de noter le futur, notre futur. "
Ainsi parle Svetlana Alexievitch de La Supplication. Tout comme l'oeuvre de Primo Levi sur Auschwitz ou celle d'Alexandre Soljenitsyne sur le Goulag, son livre nomme l'indicible en faisant entendre, pour la première fois, les voix suppliciées de Tchernobyl.

Biographie de l'auteur

Svetlana Alexievitch est née en 1948 en Ukraine. Elle a fait des études de journalisme en Biélorussie, où ses parents étaient instituteurs. Sa première publication, La guerre n'a pas un visage de femme, en 1985, sur la Seconde Guerre mondiale, dénoncée comme "antipatriotique, naturaliste, dégradante" mais soutenue par Gorbatchev est un best-seller. Chaque nouveau livre est un événement et un scandale : Les Cercueils de zinc, en 1989, sur la guerre d'Afghanistan, qui la fait connaître en France et sera adapté pour le théâtre par Didier-Georges Gabily ; Ensorcelés par la mort, en 1993, sur les suicides qui ont suivi la chute de l'URSS ; et La Supplication, en 1997, sur Tchernobyl. Elle vit de nouveau à Minsk, après un long séjour à Berlin.

 

Date première édition: octobre 1998

Editeur: J'ai lu

Genre: Essai , Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 02 juin 2016



Michel G.
Appréciation de lecture
La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 31 mars 2018
Une suite de témoignages quelques années après la catastrophe de Tchernobyl.
C'est édifiant, instructif et ce livre nous amène à nous poser beaucoup de questions sur les risques et surtout les conséquences d'un tel accident.
Des personnes âgées qui refusent de partir, des habitants incrédules qui continuent de cultiver des terres contaminées, les animaux errants ou abattus, le sacrifice des "nettoyeurs", la terre qu'on enterre (!) etc, tout y est.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :