The Girls - CLINE Emma

Couverture The Girls

Nord de la Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Fille unique et mal dans sa peau, elle n'a que Connie, son amie d'enfance. Lorsqu'une dispute les sépare au début de l'été, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l'aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle dune secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s y faire accepter. Tandis qu elle passe de moins en moins de temps chez sa mère et que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s'aperçoit pas quelle s'approche inéluctablement dune violence impensable. Dense et rythmé, le premier roman d Emma Cline est saisissant de perspicacité psychologique. Raconté par une Evie adulte mais toujours cabossée, il est un portrait remarquable des filles comme des femmes qu'elles deviennent.

Biographie de l'auteur

Emma Cline, née en 1989 aux Etats-Unis, est une auteure qui vit à Brooklyn. Elle est titulaire d'un MFA de l'Université Columbia à New York. "The Girls" (2016) est son premier roman.


Date première édition: août 2016

Editeur: Quai Voltaire

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 décembre 2016



Michel G.
Appréciation de lecture
The Girls
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #1 du : 17 décembre 2016
En toile de fond l'affaire Charles Manson et les horribles massacres perpétrés, dont celui de Sharon Tate la femme de Roman Polanski.
Comment une ado de 14 ans influençable, isolée, se laisse séduire par des adeptes du "flower power" des années 60 dans un ranch des Etats Unis où sévit une sorte de gourou régnant sur une petite troupe s'adonnant à la musique, à la drogue, à ce qu'ils considèrent comme la liberté.
Rien de bien original donc et surtout un style déplaisant (formules, comparaisons, détails sans intérêt etc) mais la critique a beaucoup aimé ce livre, alors.......
Ajoutons quand même que le caractère et les pérégrinations d' Evie l'héroïne sont bien traités.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :