Toutes ces vies qu'on abandonne - OLLAGNIER Virginie

Couverture Toutes ces vies qu'on abandonne

En 1918, l'armistice est signé, mais les trains continuent de ramener du front des hommes meurtris. L'un deux, soldat anonyme au visage émacié, semble ne pas vouloir se réveiller. Est-ce l'étrange beauté de ce corps muet qui éveille les sentiments de Claire ? Ou sa détermination à soulager les souffrances ? De confessions intimes en aveux fervents, la jeune infirmière et l'inconnu se découvrent...

Biographie de l'auteur
Virginie Ollagnier est née à Lyon en 1970. c'est son premier roman.

Date première édition: août 2008

Editeur: Stock

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 03 janvier 2009



calou
Appréciation de lecture
Toutes ces vies qu'on abandonne
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 24 février 2009
On entrevoie avec cette jeune novice Claire les débuts de la psychiatrie, alors que jusqu'à présent, il n'était employé que le terme d'aliéné et qu'il n'était pas fait grand chose pour aider ces gens dans la détresse.

Claire, à force de patience, de massage, de psychanalyse, parviendra à sortir cet homme totalement remplié sur lui-même de son propre enfermement et sa propre vie de novice basculera avec lui.

Une histoire superbe, un style très agréable, une très belle histoire de femme.
Un ouvrage à recommander, plein d'optimisme.

De plus cet ouvrage a reçu 11 prix littéraires dont le prix coup de coeur du roman historique de la ville de Blois et le prix du premier roman du Touquet.

A suivre : le nouveau roman écrit par Virginie Ollagnier : l'incertain.
Marie Josée
Appréciation de lecture
Toutes ces vies qu'on abandonne
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 05 janvier 2009
Le roman se situe dans le contexte après guerre 14-18 tout juste achevée... Dans l’est de la France et dans un milieu de soins psychiatriques, qui accueille des rescapés. Parmi eux : Clément, amnésique.

Claire, une novice, s’occupe avec beaucoup d’attention puis s’éprend de lui... Soutenue dans ses tâches hospitalières par le médecin psychiatre du lieu, réputé... Ils suivent pas à pas ensemble sa sortie de vie végétative... Il est pratiqué sur lui des séances d’hypnose. Mais c’est surtout les massages de Claire avec son immense patience, qui vont lui permettre de le ramener à la conscience.
Beaucoup de situations décrites dans ce roman mettent en relief ce milieu hospitalier tenu par des religieuses, qui se donnent sans compter... Et c’est le cas de Clément qui va inciter ensuite Claire à faire des études psychologiques. L’hypnose prend sa part intéressante dans ce choix avec les fruits de son expérience auprès de Clément.
Il s’agit d’un livre qui à mon sens soutient l’idée qu’en matière humaine, les tâches qu’elle requiert, nous disent souvent de ne pas abandonner en route...
Qu’il n’y a pas de cause perdue quand nous déployons amour et courage !...

Bien décrit. Bien écrit.
Dernière édition : 05 janvier 2009, 23:57:16 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :