Trafic de reliques - PETERS Ellis

Couverture Trafic de reliquesFrère Cadfael fait partie d'une délégation religieuse qui se rend au Pays de Galles pour ramener à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury les reliques de Sainte Winifred. Les tractations avec les Gallois sont difficiles. Pendant le séjour, Rhisiard, leader de l'opposition au transfert, est assassiné. Immédiatement son pauvre serviteur, anglais et amoureux transi de sa fille, est désigné coupable. Ce n'est pas l'avis de Frère Cadfael qui va apporter son aide à cet homme malheureux que le destin accable.

Inspiré par un fait divers contemporain de transfert de relique, ce subtil roman d'Ellis Peters a réussi à faire fonctionner une intrigue policière dans un cadre de l'Angleterre du XIIe siècle parfaitement décrit et mis en valeur. Cette conteuse hors pair, surnommée la Schéhérazade anglaise, poursuit ici la saga de son moine enquêteur dont le succès grandissant lui a valu l'adaptation sur le petit écran.

Biographie de l'auteur

Ellis Peters (1913-1995), de son vrai nom Edith Pargeter est née à la lisière du pays de Galles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre au Women's Royal Navy Service. Ses activités au département des communications lui valent la British Empire Medal, qu'elle reçoit des mains du roi George VI. Elle étudie par ailleurs la langue et la littérature tchèques dont elle traduira plusieurs œuvres majeures en anglais. Après la guerre, elle publie ses premiers livres, des romans historiques, sous son vrai nom. Sa trilogie – La Pierre de vie, Le Rameau vert et La Graine écarlate -, située au temps des bâtisseurs de cathédrales, rencontre un grand succès auprès de la critique et du public. Puis, en 1959, son roman policier mettant en scène l'inspecteur George Felse sera le premier d'une série de douze titres, qu'elle signe alors sous son pseudonyme. Mais c'est en 1977, avec Trafic de reliques, première chronique de la série médiévale " Frère Cadfael ", qu'elle initie un nouveau genre dans lequel elle va passer maître. Cette série compte aujourd'hui 21 volumes. Ellis Peters a été élevée au rang de OBE (officier de l'ordre de l'Empire britannique), pour services éminents rendus à la littérature.

Date première édition: janvier 1977

Editeur: 10-18

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 26 mai 2016



MB
Appréciation de lecture
Trafic de reliques
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 27 mai 2016
Quel bonheur de découvrir cet auteur...

Récit enlevé, intrigue subtile, moments d'humour, rebondissements, coups de théâtre.

J'ai trouvé une modernité dans le récit de l'enquête menée par frère Cadfael : "d'abord, dit Cadfael, j'attire votre attention sur l'endroit où ça s'est passé. Un endroit plein de buissons pour se cacher, avec une visibilité maximum de cinquante pas. Est-ce le genre de lieu que choisirait un archer ? Je ne crois pas...Un bon archer n'a pas besoin d'être près de sa cible, il a seulement besoin d'espace pour viser assez longtemps et faire mouche."

Le personnage féminin de Sioned la fille du défunt Rhisiard, est fort et déterminé : "Et, dit-elle, personne ne pourra m'empêcher, si j'en ai envie, de lui donner la moitié de mes biens, ce ne serait que justice. Marier une héritière à un serviteur étranger, c'est une chose, mais la marier à un homme libre, héritier d'un manoir, même s'il est en Angleterre et qu'on ne peut en jouir pour le moment, c'en est une autre".

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :