Le Train des enfants - ARDONE Viola

Couverture Le Train des enfants

Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d'autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial. Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l'amour maternel et sa famille d'adoption, quel chemin choisira-t-il ?

S'inspirant de faits historiques, Viola Ardone raconte l'histoire poignante d'un amour manquée entre un fils et sa mère. Immense succès en Italie et en cours de traduction dans 29 pays, ce roman remarquable révèle une auteure d'exception.

« Le Train des enfants est une histoire qu'il fallait absolument raconter, et Viola Ardone le fait avec passion et maestria. » Il Corriere della Sera

Biographie de l'auteur

Viola Ardone, née en 1974 à Naples en Italie, est diplômée de lettres.
Après quelques années dans l’édition, elle enseigne aujourd’hui l’italien et le latin, tout en collaborant avec différentes publications.
"Le train des enfants" ("Il treno dei bambini", 2019) est son troisième roman.

Date première édition: janvier 2021

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 30 mars 2022



Cathiou
Appréciation de lecture
Le Train des enfants
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 30 mars 2022
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui retrace la vie d'Amérigo, enfant très pauvre vivant à Naples et qui rejoindra comme des milliers d'autres enfants une famille d'accueil dans le nord de l'Italie.

C'est une initiative du Parti Communiste en 1946 pour permettre à ces enfants pauvres de rejoindre des familles plus riches du Nord. Amérigo appréciera sa famille d'accueil, son mode de vie, mais il devra retourner chez sa mère quelques mois après et donc retrouver la pauvreté.
C'est un déchirement terrible que vivra Amérigo et les difficultés de relation entre Amérigo et sa mère sont décrites dans toute leur complexité.

Ce roman décrit une histoire méconnue de l'Italie très touchante.
Il a connu un grand succès en Italie.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :