Un tramway nommé Désir - WILLIAMS Tennessee

Couverture Un tramway nommé DésirBlanche, une femme d'une trentaine d'années aux allures de grande dame, arrive dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans pour rendre visite à sa soeur Stella. Là, elle découvre que sa cadette a épousé un ouvrier fruste et qu'ils vivent dans un sordide appartement. Après plusieurs semaines de lutte, de résistance, de mensonges, le papillon de nuit qu'elle est s'y brûlera les ailes.
De cet infernal ménage à trois, composé de " gens ni bons ni méchants, juste d'individus qui ne se comprennent pas les uns les autres " et à jamais incarné au cinéma par Vivien Leigh, Marlon Brando et Kim Hunter, Tennessee Williams a tiré l'une des pièces majeures du XXe siècle, couronnée du prix Pulitzer.

Biographie de l'auteur

Auteur d'une œuvre abondante, essentiellement célèbre pour ses pièces de théâtre, Tennessee Williams (1911-1983) a connu la gloire tant sur scène qu'au cinéma avec des textes devenus aussi légendaires qu' Un tramway nommé Désir, La Chatte sur un toit brûlant ou encore Soudain l'été dernier... Adapté par les réalisateurs les plus éminents comme Elia Kazan, John Huston et interprété par les plus grandes stars hollywoodiennes telles qu'Elisabeth Taylor, Katherine Hepburn, Marlon Brando ou Paul Newman, Tennessee Williams est considéré comme un classique dans son propre pays, et le monde entier connaît son nom.

Date première édition: août 1947

Editeur: Robert Laffont

Genre: Théâtre

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 avril 2018



MB
Appréciation de lecture
Un tramway nommé Désir
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 16 avril 2018
Stella a épousé Stanley Kowalsky un Polonais qu'elle a choisi de suivre en abandonnant sa vie "d'avant" dans la plantation familiale du Sud. Pour sa sœur elle est "déclassée". Celle-ci, Blanche du Bois, est restée seule à gérer cette plantation et a du se résoudre à l'abandonner.

Blanche, sans domicile, s'installe chez sa sœur et son beau-frère pour plusieurs mois sans savoir ce qui l'attend en y arrivant et cela créée un malaise palpable en ce logement très modeste et trop exigu pour 3 personnes (unité de lieu).
On sent que quelque chose va arriver entre Blanche et son beau-frère qu'elle méprise tout en jouant de sa séduction !

démonstration :
Stanley lui dit "Ah! vous cherchez la bagarre...D'accord...en avant pour la bagarre !""(Il bondit sur elle. Elle crie. Il lui saisit la main tenant la bouteille et la met de force derrière son dos). Tigresse...tigresse...lâchez cette bouteille...lâchez-là...(elle la laisse tomber. Il force Blanche à ployer, la ramasse dans ses bras. Il l'emporte sur le lit).
...Nous avions ce rendez-vous depuis le premier jour."

Blanche incarne la richesse intellectuelle du Vieux Sud qui s'oppose à la force brute -non dénuée de jugeote- de son beau-frère qui a immigré d'Europe ; on peut choisir plusieurs lectures possibles de cette pièce qui va crescendo

Stanley annihile ce que représente sa belle-sœur (le passé et le SUD) pour avancer tant bien que mal avec sa femme et leur enfant

J'ai beaucoup apprécié cette exploration des rapports humains.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :