Trois fois la fin du monde - DIVRY Sophie

Couverture Trois fois la fin du monde

Après un braquage avec son frère qui se termine mal, Joseph Kamal est jeté en prison. Gardes et détenus rivalisent de brutalité, le jeune homme doit courber la tête et s'adapter. Il voudrait que ce cauchemar s'arrête. Une explosion nucléaire lui permet d'échapper à cet enfer. Joseph se cache dans la zone interdite. Poussé par un désir de solitude absolue, il s'installe dans une ferme désertée. Là, le temps s'arrête, il se construit une nouvelle vie avec un mouton et un chat, au coeur d'une nature qui le fascine. Trois fois la fin du monde est une expérience de pensée, une ode envoûtante à la nature, l'histoire revisitée d'un Robinson Crusoé plongé jusqu à la folie dans son îlot mental. L'écriture d'une force poétique remarquable, une tension permanente et une justesse psychologique saisissante rendent ce roman crépusculaire impressionnant de maîtrise. « Au bout d un temps infini, le greffier dit que c'est bon, tout est en règle, que la fouille est terminée. Il ôte ses gants et les jette avec répugnance dans une corbeille. Je peux enfin cacher ma nudité. Mais je ne rhabille plus le même homme qu'une heure auparavant. »

  Biographie de l'auteur

Sophie Divry est née en 1979 à Montpellier et vit actuellement à Lyon où elle est journaliste à La Décroissance. Elle a publié 5 romans La cote 400 ; Journal d'un recommencement ; La Condition pavillonnaire ; Quand le diable sortit de la salle de bain et Trois fois la fin du monde ainsi qu'un essai, Rouvrir le roman.

Date première édition: août 2018

Editeur: Noir sur Blanc

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 février 2019



Michel G.
Appréciation de lecture
Trois fois la fin du monde
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 27 février 2019
3 parties : 1) la vie en prison (très très dure); 2) une explosion nucléaire (vraiment bizarre) et 3) comment être un "Robinson Crusoé" perdu, seul sur le Causse. Peut-on survivre, s'habituer à l'isolement et si possible être heureux ?
Pourquoi pas si on rentre dans le jeu de l'écrivain...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :