Trois - PERRIN Valérie

Couverture trois

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Étienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Biographie de l’auteur

Valérie Perrin, née en 1967, est une photographe, scénariste et écrivaine. Elle travaille aux côtés de son mari, le réalisateur Claude Lelouch.
Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016.
En 2018, elle a reçu le prix Maison de la Presse pour son deuxième roman "Changer l'eau des fleurs" (Albin Michel, 2018).

Date première édition: mars 2021

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 06 juin 2021



pomah
Appréciation de lecture
Trois
Appréciation : 8.5 / 10
Commentaire #2 du : 11 novembre 2021
« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là.

la narratrice va dévoiler sur plus de 30 ans, la vie de ce trio, leurs amours, leurs réussites, leurs échecs...ce roman sentimental est vraiment prenant car le grand mystère du rôle de Virginie dans cette histoire sera dévoilé pratiquement à la fin.

Valérie PERRIN a l'art de porter un regard extraordinaire sur "l'autre". c'est infiniment plaisant à lire.

j'ai adoré "Changer l'eau des fleurs", j'ai aimé " Les oubliés du dimanche", j'ai avalé " Trois".

je ne peux que vous encourager à la lire.
Geneviève
Appréciation de lecture
Trois
Appréciation : 7.50 / 10
Commentaire #1 du : 27 juillet 2021
Ce roman est avant tout une histoire d 'amitié entre Etienne ,Nina et Adrien .

Nous les suivons de 1986 à 2018 .

Pendant ces 3 décennies ,il va être question de quête d 'identité, d 'amitié ,d 'amour ,mais aussi de jalousie ,séparation harcèlement ,perversité, haine ,chagrin ,maladie et deuil .

Roman agréable a lire ,on passe un bon moment malgré quelques longueurs .


extrait : Il y a quelques jours ,j 'ai lu un truc .Imagine que tu ne puisses pas bouger depuis des années parce que tu as le poing fermé à l intérieur d 'un récipient et que pour réussir à sortir ta main ,te libérer ,il te suffirait de lâcher ce que tu retiens dans ton poing fermé .
Elle fait un geste de la main ,tu perds ce qu 'il y a dedans ça tombe au fond du récipient ,mais tu es libre .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :