Tu Ne Jugeras Point - JOB Armel

Couverture Tu Ne Jugeras PointLorsque, ce jour-là, Denise Desantis entre dans un magasin pour s'acheter des mouchoirs, elle est pressée et, comme cela se fait dans cette banlieue paisible, elle laisse la poussette de son dernier-né devant la porte. Lorsqu'elle ressort, l'enfant n'est plus là. La disparition d'un enfant de treize mois est toujours une affaire douloureuse et compliquée, et le juge Conrad entend la mener avec le maximum de rigueur. Homme intègre et pondéré, il veut éviter les débordements fréquents dans ce type de fait divers qui enfièvre les imaginations et excite les médias. Ses investigations commencent par l'interrogatoire de la mère. Cette femme pauvre et digne, épouse d'un ouvrier sans grand caractère, élève courageusement ses quatre enfants dans sa petite maison de banlieue. Une femme sans histoires. Et pourtant... Derrière sa détresse, le juge est intrigué par la rigueur et la minutie de son témoignage. Au fil des jours, une question taraude le magistrat : serait-il possible que cette femme ait tué son enfant ?...

Biographie de l’auteur

Armel Job est né en 1948.Professeur agrégé de lettres classiques en Belgique, il a enseigné pendant 20 ans avant de se consacrer au roman. Son écriture originale et pleine de verve révèle toujours, derrière les apparences, les petites mesquineries de l’âme humaine. La Femme manquée ( 2000) Prix Emmanuel-Roblès et Prix René-Fallet, Baigneuse nue sur un rocher, (2001), Helena Vannek (2002)  Prix Rossel des jeunes et Prix des Lycéens, Le Conseiller du roi (2003), Les Fausses Innocences (2005) Prix, du jury Giono, Les Mystères de sainte Freya (2007), Le Commandant Bill (2008), Tu ne jugeras point (2009), Les lunettes de John Lennon (2011).

Date première édition: août 2009

Editeur: Robert Laffont

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 03 février 2013



Gislaine
Appréciation de lecture
Tu Ne Jugeras Point
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 29 juillet 2013
Belgique, un petit village. Une mère de famille laisse sans surveillance son landau, le temps d'aller acheter des mouchoirs.
Lorsqu'elle ressort du magasin, le landau est vide : le bébé de 13 mois a disparu !

Ce qui est remarquable dans ce roman, c'est qu' on est littéralement embarqué dans l'enquête policière. L'écriture est simple mais néanmoins sa force entraine le lecteur dans cette histoire.

Impossible de ne pas repenser à 'l'affaire Grégory' ! Impossible de lâcher le livre ... !
A lire avant de juger ...
Ingrid
Appréciation de lecture
Tu Ne Jugeras Point
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 22 mai 2013
J'ai dévoré ce livre pendant une hospitalisation, alors que j'avais peu de visites parce que j'étais trop loin de chez moi.
Je n'avais qu'une envie en le fermant, le réouvrir !!

J'ai été happée de la première à la dernière page. C'est un roman très psychologique : le portrait que nous dessine le narrateur pour chacun des personnages est fascinant, tout est dit sans être dit vraiment, le lecteur est placé dans une position d'analyste de la situation, face au film qui se déroule devant lui.
Inévitablement, on émet des hypothèses, on ressent des doutes sur la "vérité" des personnages. Finalement, dans la toute dernière page, le narrateur raconte LA vérité, celle à laquelle, on ne pouvait pas penser ou imaginer et qui pourtant traduit incroyablement bien toute la structure sur laquelle repose le roman.

À lire !!!!!!!!
Dernière édition : 22 mai 2013, 21:57:18 par gislaine  
Pomah
Appréciation de lecture
Tu Ne Jugeras Point
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 03 février 2013
Ce jour là, DENISE DESANTIS laisse la poussette avec son dernier né devant le magasin où elle vient acheter des mouchoirs – lorsque elle en ressort quelques instants plus tard, DAVID, âgé de 13 mois, a disparu.

Dans cette petite ville belge, l’inspecteur CONRAD va bien avoir du fil à retordre avec cette douloureuse affaire – perspicace, avec une analyse juste, il n’aura de cesse d’avoir des soupçons sur cette mère, droite, digne, qui élève ses 3 autres enfants le plus courageusement possible. Épouse d’un ouvrier assez effacé, sa force et son désespoir mêlés troubleront cet inspecteur par la véracité des situations, toutes les questions auront une réponse, jusqu’au jour où….

Tout est en finesse du début jusqu’à la dernière page, surprenante encore.
On s’attache aux personnages même si ils sont noirs, ou blancs, ou justes, ou méfiants, ou trompeurs….. Des gens banals tout compte fait, mais des personnalités ambigües autour d’un drame terrible. L’analyse humaine est impressionnante.

Le ton est donné dès les premières lignes.

A lire ... superbe - prenant - terrible !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :