Un jour María del Paraná reviendra - PARVEX Ricardo

Couverture Un jour María del Paraná reviendra

À quatorze ans, à l'aube de sa vie de jeune homme, Ariel découvre l'amour. Pour un adolescent encore ancré dans une enfance prolongée et de surcroit métis, ce défi est plus difficile à réussir que de gravir l'imposante cordillère des Andes au pied de laquelle se déroule cette histoire. Vatican II, Martin Luther King, la Révolution cubaine... Si au début des années soixante, l'histoire est en train de s'accélérer, la petite ville où vit Ariel a du mal à se débarrasser d'une tradition pétrie de discriminations et de hiérarchies sociales rigides. Cette situation pèse insidieusement sur l'existence des jeunes qui s'éveillent à la vie. L'amour en est aussi victime et Ariel en fera la triste expérience. Ce qui aurait dû être le miel de son existence garde un premier goût amer. Des décennies plus tard, au seuil de sa maturité, l'histoire le rattrapera, lui apportant des réponses qu'il a attendues pendant plus de la moitié de sa vie.

Biographie de l'auteur

Ricardo Parvex, né en 1947 au Chili, s'est amusé durant toute son existence à ne pas faire ce à quoi on s'attendait de sa part. Fils d'un professeur d'histoire, entouré de frères avocat ou économiste, lui-même bon élève en sciences sociales, en histoire et en philosophie, il fera des études vétérinaires et obtiendra un diplôme de docteur en physiologie de la reproduction animale. Pendant le gouvernement de l’Unité populaire il travaille pour la Corporation de Réforme agraire jusqu’au 11 septembre 1973. En clandestinité, après le Coup d’État, il fait partie de l’équipe chargée de la documentation pour les membres du MIR en clandestinité. Pris en 1974 par la SIFA (Service d’Intelligence de la force aérienne) il sera détenu et interrogé à Tres Alamos, puis transféré au camp de détention de Ritoque. Libéré en 1975, il fait la demande d’asile en France avec sa famille. Ricardo Parvex est un des fondateurs de l’Association d’ex-prisonniers politiques chiliens en France.

Chilien, il vivra exilé en France, travaillera dans la coopération internationale et parcourra le vieux continent, l'Amérique latine et une partie de l'Afrique, découvrant des réalités insoupçonnées à l'époque de son enfance, lorsqu'il habitait dans une petite ville du bout du monde.

Date première édition: septembre 2021

Editeur: Harmattan

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 janvier 2022



Gislaine
Appréciation de lecture
Un jour María del Paraná reviendra
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 29 janvier 2022
Il faut croire que l'apprentissage de la vie amoureuse marque toute une vie.

Ariel (qui ressemble beaucoup à l'auteur de ce récit) raconte avec une incroyable précision ses premiers émois lorsqu'il se retrouve sur le même banc que sa camarade de classe Maria-Amanda.

Pour bien situer ce roman quasi autobiographique, il faut se replonger dans les années 60 au Chili. À cette époque, les enfants vouvoient leurs parents, pas ou peu de mixité en classe, l'uniforme est de rigueur dans toutes les écoles pour gommer les distinctions riches-pauvres.
Mais la ségrégation sociale existe bien dans les mentalités et les adolescents en subissent les répercutions. Voici donc, notre Ariel de 13 ans, un peu grassouillet qui en "pince" pour Maria-Amanda (d'origine allemande) alors que celle-ci ne s'intéresse qu'à un gringalet admiratif du régime nazi.

Ce livre interpelle, car il décrit, 50 ans plus tard, la fragilité de l'adolescence. Qui n'a pas eu une admiration et des sentiments jamais déclarés pour un camarade de classe ?
Ce vécu est universel et s'associe souvent à une chanson de l'époque (titre du livre « Un jour María del Paraná reviendra »).
Universel est aussi est ce sentiment d'impuissance pour les garçons à relever le défi amoureux et d'indifférence chez les filles.
Par petites touches, la société chilienne est dépeinte d'une manière relativement sombre : les petites combines pour survivre, la ségrégation palpable entre les colons à la peau claire (Espagnols, Portugais puis Allemands) et le peuple métis majoritaire dans ce pays. Bien sûr, le football joue un grand rôle et permet de souder les classes populaires, tout comme les randonnées en montagne.

Comme tout un chacun, Ariel évoluera vers l'âge adulte. Il trouvera des réponses dans la littérature engagée ou pas, ensuite le coup d'État du 13 septembre 1973 et les 16 années Pinochet viendront bouleverser les destins.

Commencé comme des souvenirs de jeunesse, ce récit romancé s'intensifie et dévoile sa portée sociétale et universelle.
Lecture tout public.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :