Verdun : 1916 - PROST Antoine KRUMEICH Gerd

Couverture Verdun : 1916 Couverture appartenant aux Amis de la Bibli SEMOYCet affrontement extraordinaire raconté par deux historiens de la Grande Guerre connus l'un en France, l'autre en Allemagne, et publiée simultanément dans les deux pays, est la première histoire de la bataille de Verdun à croiser les deux points de vue. Plus longue et plus dévastatrices que les autres batailles de la Première Guerre mondiale (plus de 700 000 morts), Verdun apparaît comme le lieu d'une des batailles les plus inhumaines auxquelles l'homme se soit livré : l'artillerie y cause 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre-et-mourir - dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul. Les batailles suivantes s'organisent autour d'une question centrale, celle du "mythe" de Verdun. Comment expliquer que cette bataille ait dans la mémoire française un statut si exceptionnel qu'elle résume toute la guerre ? Est-ce en raison de la violence extrême des combats, des souffrances inouïes des soldats, qu'elle est devenue le symbole même de la guerre ? Accompagné de cartes et d'index, ce livre à la fois vivant, concret et solide s'efforce de nous donner les clés nécessaires pour comprendre pourquoi cette bataille est devenue un tel "mythe".

Biographie de l’auteur :
Antoine Prost, né en 1933, est un historien français, président de la Mission du centenaire et auteur de très nombreux ouvrages reconnus. Historien allemand, Gerd Krumeich, né en 1945, est un spécialiste de la Première Guerre mondiale et de Jeanne d'Arc

Date première édition: novembre 2015

Editeur: Tallandier

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 25 novembre 2015



PBR
Appréciation de lecture
Verdun : 1916
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 13 janvier 2016
Deux parties dans ce livre : une relation des faits écrites par deux historiens, un allemand et un français et une explication du mythe entretenu depuis 100 ans. Comment, en France, Verdun est le symbole de la guerre, comment en Allemagne, c'est dans les tranchées de Verdun qu’Hitler, s’appuyant sur l’esprit de revanche de l’Allemagne, conçut le projet national socialiste qui allait provoquer la deuxième guerre mondiale, prolongement de la Première. Mais aussi comment Verdun est devenu le symbole de la réconciliation avec la poignée de main Kohl Mitterrrand.

Ce livre nous présente fort intelligemment les points de vue des deux cotés, même si parfois (surtout dans la première partie) on aimerait connaitre qui est l'auteur du récit.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :