Verdun : Une mémoire debout - PANOT-CONTENOT Catherine | MARTEIL Jean-Louis

Couverture Verdun : Une mémoire debout

Ce petit livre est avant tout le produit d’une histoire d’amitié. Sans l’amitié, en effet, l’idée même de cette “correspondance” n’aurait pu germer : confronter, à travers un échange de lettres, deux visions d’un même lieu chargé de mémoire. Catherine Panot-Contenot nous parle du Verdun où elle vit, y mêle des bribes d’Histoire – et d’histoires –, et invite à la découverte en décrivant un monde où la féminité et l’enfance sont toujours présentes, même dans l’horreur de la Grande Guerre. Jean-Louis Marteil, curieux devenu visiteur, lui répond en parcourant les sites de la mémoire et le Verdun “debout” qu’il a découvert.
Dans cet ouvrage sensible, les mots sont vivants et viennent du cœur. Les lieux se mettent à parler. Ici, Catherine Panot-Contenot et Jean-Louis Marteil ont écrit à la fois pour et avec quelqu’un. Mais ce qui sort grandi de cette lecture, c’est bien Verdun… Verdun, les morts innocents de la Grande Guerre, et aussi les vivants d’aujourd’hui.

Biographie de l’auteur

Enseignante-documentaliste, Catherine Panot-Contenot a d’abord été détachée de l’éducation nationale au Centre mondial de la Paix de Verdun (Meuse). Elle est actuellement responsable de la médiathèque à l’IUFM de La Réunion à Saint-Denis.

Jean-Louis Marteil est écrivain et éditeur. Du même auteur, à La Louve éditions : Oradour-sur-glane.

Date première édition: mars 2006

Editeur: La Louve

Genre: Reportage

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 03 février 2010



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :