Victoire au Mans - CLAVEL Bernard

Couverture Victoire au MansAdmis au sein d'une équipe de coureurs et de mécaniciens, Bernard Clavel raconte la plus célèbre course du monde, non pas en spécialiste mais en homme qui a découvert là un univers exaltant, un métier de rigueur et de passion, une camaraderie née des joies et des angoisses partagées.
Mais tandis que, sur la piste, les pilotes foncent à plus de 200 km /h vers la gloire ou l'échec - et parfois la mort -,tandis que, dans les stands, des mécaniciens anonymes réalisent d'extraordinaires prouesses techniques, Le Mans est aussi un grand rassemblement de « fans » et de curieux, une 'fête de couleurs, de jeux et de chansons, dont l'éclat va briller sans trêve, de nuit et de jour, durant vingt-quatre heures. Au roman, Bernard Clavel a préféré ici le témoignage, le récit en prise directe sur une réalité complexe et chargée d'émotions, intensément contemporaine.

Biographie de l’auteur

Bernard Clavel (1923-2010) est le fils d'un boulanger et d'une fleuriste. A 14 ans il entre en apprentissage chez un boulanger. Il exerce ensuite divers métiers: relieur, agent administratif journaliste. Passionné de peinture et d'écriture il publie son premier roman en 1956 mais ne se consacre à l'écriture qu'en 1964. Voyageur insatiable, à l'étranger (Europe de l'est, Asie) comme en France (Gironde, Ain...) avant de revenir dans son Jura natal. Il a reçu Le prix Résonnance, Le prix Goncourt et celui de la ville de Paris pour l'ensemble de son oeuvre. Peintre et écrivain acharné, il est nommé en 1971 à l'Académie Goncourt mais en démissionnera en 1977 pour se consacrer à son oeuvre.
Plusieurs de ces romans ont été adaptés à l'écran.
Son premier roman L'Ouvrier de la nuit, publié en 1956, marque le début d'une production importante de près d'une centaine de titres avec des œuvres pour la jeunesse et de très nombreux romans, parfois constitués en sagas qui ont rencontré un vaste public comme La Grande Patience (4 volumes – 1962/1968), Les Colonnes du ciel (5 volumes - 1976/1981) et Le Royaume du Nord (6 volumes 1983/1989).
Associant l'enracinement régional (la Franche-Comté, Lyon et le Rhône, le Québec...) et l'évocation historique (conquête de la Franche-Comté au XVIIe siècle, la vie des canuts et des mariniers du Rhône au XIXe siècle, la guerre de 1914-1918, l'implantation française au Canada…), Bernard Clavel montre une constante attention aux humbles et défend des valeurs humanistes en contant avec simplicité et force des destins individuels et collectifs, souvent confrontés au malheur. Son sens de la nature et de l'humain, sa mise en question de la violence et de la guerre et son souci de réalisme ont fait de lui un écrivain populaire, récompensé par de nombreux prix dont le prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver en 1968.

Date première édition: mars 1968

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 août 2015



Michel G.
Appréciation de lecture
Victoire au Mans
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 29 août 2015
Bernard Clavel écrivain prolifique par excellence, est surtout connu pour ses romans tels que "les fruits de l'hiver", "Malataverne", "le Seigneur du fleuve", "le Soleil des morts", "Harricana" etc.
Mais il a aussi écrit un ouvrage, un reportage, sur la plus grande et la plus belle course automobile du monde : les 24 heures du Mans, livre quasi introuvable aujourd'hui.
En l'occurrence il s'agit de l'épreuve de 1967 remportée par Dan Gurney et A.J Foyt sur Ford. C'est l'une des années du duel
Ford / Ferrari.
Clavel s'intéresse à un bolide plus modeste, l'Alpine Renault n° 47 de Bouharde et Andruet.
Certes, l'ambiance a changé mais la légende et la passion restent.
Pour inconditionnels des 24 heures.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :