Les victorieuses - COLOMBANI Laetitia

Couverture Les victorieusesÀ 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d'y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.
Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.
Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

Biographie de l'auteur

Laetitia Colombani, née en 1976, est une réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française.
Après deux années de classe préparatoire Cinésup à Nantes, elle entre à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Elle obtient son diplôme en 1998.
Elle écrit et réalise des courts-métrages, puis deux longs-métrages : "À la folie... pas du tout" (2002) avec Audrey Tautou, Samuel le Bihan et Isabelle Carré, qui remporte le Prix Sopadin Junior du Meilleur Scénario, puis "Mes stars et moi" (2008) avec Kad Merad et Catherine Deneuve.
Elle est également comédienne à la télévision et au cinéma, dans une douzaine de longs métrages, dont "Cloclo" de Florent Emilio Siri, sorti en 2012.
Son premier roman "La tresse" paraît chez Grasset en mai 2017, il relate l'histoire de trois femmes à la destinée différente, au Canada, en Sicile et en Inde.
Le roman remporte de nombreux prix dont le 40° Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, le Trophée littéraire 2017 des Femmes de l’Économie et le Globe de Cristal 2018 du premier roman. Il est en cours de traduction dans plus de 29 langues. Il est adapté en bande dessinée par Clémence Pollet.
Elle publia en 2019, son deuxième roman, "Les victorieuses", qui, comme le précédent, eu un grand succès public. Comme dans "La tresse", le féminisme est au cœur du récit.

Date première édition: mai 2019

Editeur: Grasset

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 05 juillet 2019



Michel G.
Appréciation de lecture
Les victorieuses
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 02 octobre 2019
L'auteure semble apprécier les histoires de femmes en difficulté (voir "la tresse"). Toutefois ce second roman m'a paru un peu moins captivant que le précédent. Sans doute le côté un peu "catalogue" des souffrances endurées par nombre de femmes.
La partie la plus intéressante du livre est la révélation de la vie de Blanche Peyron, l'un des piliers de l'Armée du Salut en France. Organisation sans doute trop méconnue...
Pomah
Appréciation de lecture
Les victorieuses
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 16 juillet 2019
avec SOLENE, qui va devenir bénévole au sein du fameux PALAIS DE LA FEMME, nous découvrirons qui a réussi à bâtir ce royaume de protection pour toutes ces femmes qui subissent la violence, l'humiliation, le déracinement, chaque jour.

encore une fois bel hommage aux femmes ( voir LA TRESSE) - c'est un univers inconnu que l'on découvre - et au fil des pages, qui fera bien changer notre regard de la précarité féminine - les interrogations de SOLENE, c'est aussi un peu de nous et de notre zone de confort.

belle mise en scène parallèle de deux époques, mais qui en réalité me semblent encore proches l'une de l'autre !!!!hélàs et malheureusement tous les jours!!!!!!!!!!!.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :