La plus vieille énigme de l'humanité - LEFRERE Jean-Jacques

Couverture La plus vieille énigme de l'humanité

Pendant trente mille ans, nos ancêtres préhistoriques ont créé une oeuvre fascinante en réalisant, au fond de cavernes souvent difficiles d’accès, des peintures pariétales témoignant d’une incroyable maîtrise du dessin. Face à ce mystère, voici que le regard croisé d’un dessinateur et d’un scientifique révèle une découverte stupéfiante. Une découverte qui permet de comprendre comment les hommes de la Préhistoire ont exécuté ces dessins, et qui pourrait même nous éclairer soudain sur la signification et la fonction de ces étranges peintures. Une démonstration lumineuse qui lève le voile sur la plus vieille énigme de l’Humanité.

Biographie de l’auteur

Jean-Jacques Lefrère (1954 ) est hématologue et écrivain. Il a publié une biographie d'Arthur Rimbaud (2001), puis Les Saisons littéraires de Rodolphe Darzens (1998), Isidore Ducasse, comte de Lautréamont (1998), Che Guevara, en collaboration avec Jean-Hugues Berrou (2003), Jules Laforgue (2005), les albums Rimbaud à Harrar, Rimbaud à Aden et Rimbaud ailleurs, avec Pierre Leroy et Jean-Hugues Berrou (publiés entre 2001 et 2004), Ôte-moi d'un doute. L'énigme Corneille-Molière (avec Jean-Paul Goujon, 2006), et Correspondance d’Arthur Rimbaud (2007).

Bertrand David, diplômé des Beaux-Arts de Rennes, est peintre et dessinateur. Jean-Jacques Lefrère, professeur de médecine, est également historien de la littérature et essayiste.

Date première édition: janvier 2013

Editeur: Fayard

Genre: Documentaire

Mots clés :

Notre avis : 10 / 10 (1 note)

Enregistré le: 31 juillet 2013



Marie-Claire
Appréciation de lecture
La plus vieille énigme de l'humanité
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 01 août 2013
Un non-spécialiste avance une théorie originale pour expliquer les peintures qui ornent les grottes préhistoriques.
Dans la première partie, les auteurs s'interrogent :comment les hommes préhistoriques sont-ils arrivés à une telle qualité artistique ? car savoir dessiner est très long et très difficile ...
Dans la deuxième partie, ils donnent leur propre théorie et elle semble simple et lumineuse ...du moins pour nous. Mais qu'en penseront les spécialistes de la préhistoire? A suivre....
C'est un documentaire fascinant que l'on dévore comme un policier, simple , à la portée de tous les ignorants, et qui répond à notre curiosité ,parce que nous sommes tous curieux de ces ancêtres-là.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :