Les vies d'Adrienne Bolland, pionnière de l’aviation, féministe et résistante - JOUMAS-DESCHAMPS

Couverture Les vies d'Adrienne Bolland

Ce livre présente les différents aspects de la biographie d’Adrienne Bolland :
Tout d’abord ses exploits en tant qu’aviatrice : traversée de la Manche, passage de la Cordillère des Andes en 1921, record de loopings…
Ses combats féministes pour le droit de vote des femmes et l’égalité des salaires et des droits.
Son engagement auprès des Républicains espagnols puis dans la Résistance au sein du réseau de renseignements CND Castille du Loiret.
Un ouvrage documenté qui s’appuie sur de nombreux articles de la presse quotidienne et périodique. Mais aussi sur des documents inédits du Fonds Bolland conservés aux Archives Départementales du Loiret. Enfin sur les dossiers de résistants du Service Historique de la Défense de Vincennes.
Préface d'Isabelle Klinka-Ballesteros.

Biographie de l'auteur

Georges Joumas, né 1939 en Indre-et-Loire, est d’ascendances tourangelle et bretonne. Il s’est passionné pour la pédagogie, l’enseignement et la recherche historiques. La Troisième République est sa période de prédilection. Adepte du sport, il pratique régulièrement le cyclotourisme en club. Il découvre ainsi la France profonde et ses régions. Ancien militant syndicaliste, il s’intéresse à la vie politique, mais sans engagement dans un parti. Les rencontres amicales, le cinéma, la lecture de la presse et de romans constituent ses autres passions.

Après des études au lycée de Loches, à l’École Normale d’Instituteurs de Tours, aux Facultés des Lettres de Poitiers et de Tours, il a exercé ses fonctions de professeur d’histoire-géographie dans plusieurs établissements de l’enseignement secondaire de l’agglomération orléanaise. Au début de sa carrière, il a également été coopérant culturel en Algérie, puis conseiller en formation continue.À la retraite, il a préparé et soutenu une thèse de Doctorat, éditée par Paradigme. Ensuite, poursuivant ses recherches, il a publié de nombreux ouvrages sous les marques Corsaire et Regain de lecture.

Sophie Deschamps a été journaliste à radio à RCF Orléans pendant 26 ans. Elle a donc été amené à travailler sur les affaires de pédocriminalité qui secouent le diocèse d’Orléans depuis quelques années. Le Silence des soutanes est son premier livre.
Ses domaines de prédilection sont l’environnement, le féminisme et la culture.
En 2022, elle publie avec Georges Joumas : Les vies d'Adrienne Bolland, pionnière de l’aviation, féministe et résistante. 1?? femme à avoir traversé la cordillère des Andes en 1923.

Date première édition: septembre 2022

Editeur: Regain de lecture

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 04 mars 2023



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :