Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - JONASSON Jonas

Couverture Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Biographie de l’auteur

Jonas Jonasson est journaliste. Né en Suède en 1962, il y vit aujourd'hui avec son fils. Son premier roman, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, paru en France en 2011, est un best-seller international et va être adapté au cinéma.

 

Date première édition: mars 2011

Editeur: Presses de la Cité

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (4 notes)

Enregistré le: 03 octobre 2012



MB
Appréciation de lecture
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #4 du : 26 janvier 2015
J'ai adhéré moi aussi à ces deux récits farfelus et ai apprécié le sens de la formule du vieil homme qui embrouille son interlocuteur pour le sortir -ainsi que ses amis (dont une éléphante-) d'une situation compliquée :


"...ça me rappelle le jour où le général Franco a failli exploser en miettes juste sous mes yeux".../ "Que vient faire le général Franco dans cette histoire ? "demanda le procureur Ranelid. / "Rien, en effet, monsieur le procureur, c'était juste pour vous donner un exemple afin que vous compreniez mieux la situation. On n'est jamais trop précis"./

"Pas de digressions, Karlsson. Les faits !"/
"...Il faut s'en tenir aux faits, sinon on ne sait pas où on va. ...Si je ne m'en étais pas tenu aux faits quand j'ai rencontré Mao Tsé-Toung en Mandchourie, j'aurais sûrement été fusillé sur le champ."/

"...Le pays était en paix à cette époque et, comme le disait Churchill..."/ "Churchill ? répéta le procureur." /"Oui, le Premier Ministre..."/ "Je me demande juste ce que toi, tu foutais à Téhéran avec Churchill ?"



Au fil des chapitres on suit la vie d'Allan KARLSSON. dans son passé mouvementé par flash-backs (rencontres de dirigeants politiques, années de prisons, espionnage, confection de bombes, etc) et son présent.

Voilà une lecture qui donne 'la pêche'...
Antoine D.
Appréciation de lecture
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #3 du : 28 avril 2013
Hilarant ! Il n'y a pas un seul chapitre ou l'on est pas plié en deux tellement c'est drole !
Jolie coup de plume de l'auteur, j'adore les phrases un peu "chute" en fin de chapitre qui nous ammenent vers un nouvel episode toujours plus délirant ! Petris de bon sens et de bonne humeur embarquez vous avec Allan a travers l'histoire !
A lire d'urgence !
Ingrid
Appréciation de lecture
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 30 janvier 2013
Cocasse, drôle, désopilant !!! Vraiment plaisant à lire !!!
Michel G.
Appréciation de lecture
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 04 octobre 2012
Surtout ne pas s'arrêter à la couverture un peu "bébête" du bouquin.
Pour son 1er livre Jonasson fait vraiment très fort, un scénario à couper le souffle tant il fait preuve d'inventtivité et d'imagination.
On suit 2 récits en fait : d'une part, les aventures "post 100 ans" ou les tribulations en Suède d'un vieux Ô combien sympathique et attachant, de "sa" valise, d'une bande de petits truands, d'une éléphante.. et d'autre part, les aventures "pré 100 ans" car le Allan a bourlingué comme c'est pas possible et rencontré tous les grands du monde politique du xxème siècle. Ajoutons simplement qu'Allan est un grand spécialiste des explosifs (ah! la scène du renard !) et un fin connaisseur du nucléaire.
Et plus c'est gros, plus c'est invraisemblable et plus on s'amuse au fil des pages, avec le sourire aux lèvres ce qui ne gâte rien.
Bref, j'ai adoré et j'espère bien qu'Allan m'invitera à son goûter d'anniversaire pour ses ........101 ans !!!

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :