Un voisin trop discret - LEVISON Iain

Couverture Un voisin trop discret

Pour que Jim, chauffeur Uber de soixante ans, voie la vie du bon côté, que faudrait-il ? Une petite cure d'antidépresseurs ? Non, c'est plus grave, docteur. De l'argent ? Jim en a suffisamment. Au fond, ce qu'il veut, c'est qu'on lui fiche la paix dans ce monde déglingué. Et avoir affaire le moins possible à son prochain, voire pas du tout. Alors, quand sa nouvelle voisine, flanquée d'un mari militaire et d'un fils de quatre ans, lui adresse la parole, un grain de sable se glisse dans les rouages bien huilés de sa vie solitaire et monotone. De quoi faire exploser son quota de relations sociales... En entremêlant les destins de ses personnages dans un roman plein de surprises, Levison donne le meilleur de lui-même, et nous livre sa vision du monde, drôle et désabusée.

Biographie de l'auteur

Iain Levison, né en 1963, est un écrivain américain.
Né à Aberdeen, en Écosse, il a grandi aux États-Unis et vit en Caroline du Nord.
Son premier livre, "Tribulations d'un précaire" est un récit autobiographique sur les 42 petits boulots qu'il a exercés à la fin de sa licence de lettres.
À la fin de son parcours universitaire, il a exercé toutes sortes de métiers pendant dix ans, de conducteur de camions à peintre en bâtiments, de déménageur à pêcheur en Alaska avant d’écrire son premier roman ! Tous ces jobs inspireront son premier livre, "Un petit boulot", traduit dans plusieurs pays, très remarqué par la presse et le public et adapté pour le cinéma par Pascal Chaumeil avec Romain Duris et Michel Blanc.
"Une canaille et demie" (Piccolo 2007) et "Tribulations d’un précaire" (Piccolo 2009) ont été également très bien accueillis.
Avec son roman "Arrêtez-moi là !" (2011), inspiré du disculpé Richard Ricci dans l'affaire de l'enlèvement d'Elizabeth Smart en 2002, il se met à la place d'un chauffeur de taxi accusé à tort de l'enlèvement d'un enfant.

Date première édition: mars 2021

Editeur: Levi

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 10 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 septembre 2021



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Un voisin trop discret
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 20 octobre 2021
Le voisin ,c’est Jim,chauffeur Uber, bourru, misanthrope, qui va se retrouver malgré lui mêlé au destin de deux couples . Plusieurs intrigues se croisent et vont finir par se rejoindre à cause d’une bavure en Afghanistan.La toile de fond,c’est l’armée -les deux hommes sont soldats -et l’auteur raconte avec réalisme la vie des militaires sur le terrain,celle des familles sur la base tout en multipliant les coups de griffe contre la politique américaine.
Un excellent roman avec de l’humour (noir), un zeste de polar, de l’empathie pour les personnages ,des petites gens dépassés par les évènements et qui cherchent à s’en sortir comme ils peuvent.
On a envie de lire les autres romans !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :