Le vol du paon mène à Lhassa - BERNARD Elodie

Couverture Le vol du paon mène à Lhassa

Peu de temps après les émeutes de 2008 à Lhassa, alors que la planète regarde vers les Jeux olympiques de Pékin, la situation dans l'Ouest chinois est verrouillée. Hors d'un groupe organisé, le séjour pour de simples voyageurs en République autonome du Tibet n'y est plus toléré. Sont nécessaires un guide, un chauffeur et un permis sur lequel sera retranscrit l'exact tracé des chemins empruntés au cours du périple, de manière à contrôler toutes les informations qui sortent du Tibet. Élodie Bernard, alors âgée de 24 ans, a choisi de pénétrer seule et sans autorisation sur le Toit du Monde, pour s'immerger dans la société tibétaine, observer la vie quotidienne dans les villes et les campagnes, assembler des témoignages de l'intérieur sur la répression en cours. En se déplaçant au gré des rencontres, sans itinéraire prédéterminé, elle a interrogé des dizaines de personnes qui, attachées à leur terre, ne souhaitent pas fuir en exil et s'efforcent de continuer de vivre selon leur culture et leurs coutumes. En partageant gîte et couvert, ces gens lui livrent leur vision de la vie et le sens de leur combat quotidien.

Biographie de l'auteur

Elodie Bernard, née en 1984, parcourt très jeune avec son père la cordillère des Andes puis l’Himalaya, le Karakorum et l’Hindu Kush et séjourne régulièrement en Inde à partir de ses 12 ans. Elle étudie au Magistère de Relations Internationales de la Sorbonne et se spécialise sur la zone Asie du Sud en débutant son apprentissage du persan à l’Institut Dekhoda de Téhéran. Devenue journaliste en 2006 pour La Revue de Téhéran, le premier magazine culturel francophone iranien, dont elle est aujourd’hui correspondante à Paris, elle séjourne fréquemment en Iran et dans les pays limitrophes. En 2007, elle travaille en tant qu’analyste politique, à New Delhi, puis continue cette activité à Paris l’année suivante. "Le vol du paon mène à Lhassa" est son 1er roman (2010).

Date première édition: avril 2010

Editeur: Gallimard

Genre: Documentaire , Récit de voyage , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 février 2016



Gislaine
Appréciation de lecture
Le vol du paon mène à Lhassa
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 29 février 2016
Élodie Bernard est une jeune femme de 24 ans (en 2008) et décide de rentrer au Tibet sans autorisation officielle lors de l'ouverture des Jeux Olympiques à Pékin. Ce voyage est très risqué car le Tibet est sous contrôle permanent de l'armée chinoise. Elle rencontre les tibétains la nuit tombée pour ne pas les mettre en danger.

Dans un roman-documentaire très travaillé, alternant entre histoire, culture, religion et récit de voyage, Élodie Bernard raconte la difficulté pour les Tibétains de vivre. De plus en plus minoritaires, ils subissent les répressions religieuses, les disparitions, les discriminations et les contrôles fréquents. Le tibétain n'est enseigné qu'en primaire. Les traditions se perdent peu à peu face aux interdits et modernité chinoise. Le pays est fermé (sauf voyages organisés). Il est interdit de posséder la photo du 14ème dalaï-lama (Tenzin Gyatso) âgé de 80 ans et réfugié en Inde depuis 1959.

Un livre sans parti pris de la part de l'auteur, mais les faits parlent d'eux-mêmes.

A découvrir

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :