Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair - SHARPE Tom

Couverture Comment se débarrasser

Wilt n'aime pas les femmes, ni son boulot, ni d'ailleurs tout ce qui se met entre lui, sa bière et son pub. Mais voilà, il n'a pas encore réussi à se débarrasser d'Eva, sa chère épouse. Le destin lui a même joué un sacré tour. Il est désormais père de quadriplettes. Cinq à la maison. Trop pour ce misogyne ultra-acide et peu porté sur l'art subtil de la négociation. Alors Wilt se jette à corps perdu dans le travail. Suite à cette désaffection paternelle, Eva embauche Irmgard, une jeune fille au pair. Wilt, d'abord réticent à l'idée d'en avoir une sixième sur le dos, change vite d'avis lorsqu'il rencontre cette Allemande qui ne manque ni de charme, ni d'esprit.

Biographie de l’auteur

Tom Sharpe, né à Londres en 1928 et mort en 2013 à Palafrugell en Espagne est un écrivain satirique britannique. Depuis son roman Wilt (1976), il est reconnu comme l'un des plus grands humoristes anglais de son époque. Il a reçu le Grand Prix de l'Humour noir en 1986, pour l'ensemble de son œuvre. Ses romans ont été traduits en de nombreuses langues (principalement en français).

Date première édition: août 1983

Editeur: 10/18

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.67 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 07 janvier 2009



Ingrid
Appréciation de lecture
Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #3 du : 12 décembre 2012
Il faut avant tout lire Wilt 1 au risque de passer à côté de nombreux fous rires !!! Car si on ne se lasse pas des personnages qui reviennent dans ce deuxième opus, les retrouvailles avec l'inspecteur Flint sont savoureuses ! Toujours aussi tonique, accrocheur, imprévisible et vraiment très drôle ! Les rebondissements sont une fois encore multiples et on ne s'ennuie pas !!
Jérémie
Appréciation de lecture
Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 23 mars 2009
Henry Wilt est un Anglais excentrique, en charge du département culture d'un collège technique.
Sa femme Eva occupée de loisirs bourgeois type humanitaires et produits naturels ainsi que ses quadruplées Pénélope, Samantha, Joséphine et Emmeline, petites fillettes espiègles, lui rendent la vie vraiment impossible.
Un jour où il se rend à son travail, il est convoqué dans le bureau du principal du collège pour s'expliquer sur le tournage d'une vidéo réalisée à l'instigation de l'un de ses professeurs montrant un homme sodomisant un crocodile. il s'agit d'un coup monté pour dénoncer l'exploitation du prolétariat par le capitalisme. La journée commence mal pour Wilt qui noie ses soucis dans un pub, retardant comme tous les soirs le moment de rentrer chez lui.
Sur le chemin du retour, complètement ivre, il se soulage dans un rosier qui lui écorche les parties sensibles. Il se fait appréhender par la police qui l'emmène aux urgences où il doit expliquer ce qui lui est arrivé : on imagine sa honte. S'ensuivent des complications administratives faites de quiproquos avec les autorités sans compter qu'il lui faut affronter sa femme qui le soupçonne de fréquenter les prostituées. Il guérit mais ce qui va lui arriver ensuite dépasse l'entendement. Des terroristes vivent chez lui à son insu et la police se sert de lui pour faire le siège de sa maison.

C'est à mourir de rire, tant pour les situations cocasses que subit le héros inventé par Tom Sharpe que par la dénonciation de la bêtise de la société anglaise à travers leur mise en scène
Mais ce n'est pas sans tendresse qu'il décrit les valeurs de la british family qui à elles seules sont à même de faire échouer ensemble un complot terroriste, l'intelligentsia médicale, les autorités policières.
Henry Wilt est un anti-héros moderne très attachant à classer du côté de Barthélémy Parpot (voir Signé Parpot, Un amour de Parpot), Ignatius Reilly (La Conjuration des imbéciles).
A recommander sans modération !
Frédéric
Appréciation de lecture
Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 20 février 2009
RESUME :

Henry Wilt est Directeur de la culture générale au sein du collège technique dans lequel il travaille.
Petit homme sans envergure, il est confronté à des situations délirantes qu’il semble attirer à lui, voire provoquer malgré lui.
Il arrive à passer pour un terroriste illuminé, alors que lui-même cherche précisément à se séparer de terroristes réactionnaires…
Henry et sa femme Eva évoluent dans cette histoire, allant de rebonds en surprises, de coups de gueules en déconfitures et moult événements ubuesques.


CRITIQUE :

Tom Sharpe explore un univers ou le grotesque et le délirant reste toujours présent ; soit sous-jacent, soit éclatant…
Le personnage truculent d’Henry Wilt est non sans nous rappeler celui d’Ignatius Reilly, de John Kennedy Toole, dans la Conjuration des imbéciles.
Si vous désirez vous changer les idées en partant dans une histoire ne se prenant pas au sérieux, mais étant sérieusement drôle, ce roman est pour vous !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :