Zaï zaï zaï zaï - CARA Fabrice

Couverture Zaï zaï zaï zaïUn auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop et battant la campagne.

Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

Grand prix de la critique bande dessinée 2016 (ACBD) - Prix des libraires de bandes dessinées 2016 (ALBD) - Prix Libr'à nous 2016 (des librairies francophones) - Prix Ouest-France / Quai des bulles 2015 - Prix Landernau BD "Coup de cœur" 2015 - BD RTL du mois, mai 2015 - Prix SNCF du Polar 2016 - Prix Cézam Pays-de-Loire 2016

Biographie de l'auteur

Fabrice Caro, né en 1973, dit Fabcaro, est un auteur français de bandes dessinées et de romans.
Après des études scientifiques, il se destine tout d'abord au professorat puis décide à partir de 1996 de vivre de son art. Il travaille pour la presse ou l’édition, pour différentes revues de bande dessinée telles : FLBLB, Psikopat, Jade, Tchô !, L’Echo des Savanes, Zoo et CQFD.
Il est également musicien, auteur-compositeur et chanteur. Il est à l'origine, dès 1994, du groupe rock Hari Om et a ensuite réalisé un album-concept auto-produit "Les Amants de la rue Sinistrose" (1999).
Il a publié chez des petits éditeurs comme La Cafetière ou 6 Pieds sous terre des ouvrages plein d’humour ou il passe à la moulinette le comportement de ses contemporains, sans oublier de s’égratigner en premier lieu. À partir de 2005, il participe à différents collectifs dont ceux édités par 6 Pieds sous Terre, et s'affirme, notamment chez La Cafetière, en tant qu'auteur complet.
Il est aussi l’auteur d’un roman publié en 2006 chez Gallimard, "Figurec", dans la prestigieuse collection Blanche. "Figurec" a fait l’objet d’une adaptation en bandes dessinées (Casterman 2007), dessins de Christian De Metter.
Fab est le pseudonyme sous lequel Fabcaro a signé plusieurs scénarios et travaux de commandes, principalement pour les éditions Jungle.
Le succès arrive en 2015 avec l'album "Zaï zaï zaï zaï". Il obtient en 2015 le Prix Landerneau BD "Coup de cœur", créé spécialement par Philippe Geluck, ainsi que le prix SNCF du polar 2016, le prix des libraires de bande dessinée 2016, le Prix Ouest France quai des bulles 2015 et le Grand prix de la critique 2015.
En 2016, il écrit le scénario des nouvelles aventures de Gai-Luron dessinés par Pixel vengeur (Fluide glacial). En 2018 paraît une autre œuvre très remarquée, mélangeant humour absurde et satire sociale : "Moins qu'hier (plus que demain)"; elle reçoit un accueil critique favorable.
Son roman "Le Discours" (2018) a été adapté au cinéma par Laurent Tirard en 2020. "Broadway" (2020) est son troisième roman.
Père de deux filles, il vit à Bédarieux, dans l'Hérault.

Date première édition: mai 2015

Editeur: Six pieds sous terre

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 décembre 2020



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Zaï zaï zaï zaï
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 21 décembre 2020
C’est une BD décapante, à l’humour grinçant.

L’histoire : Fabrice, auteur de BD arrive à la caisse du magasin et constate qu’il a oublié sa carte de fidélité.C’est le drame ! Interpellé par un agent de sécurité, il est pris de panique et tente de se défendre avec un poireau ! Puis il prend la fuite. Très vite, il devient l’homme le plus recherché de France, la police le traque, il fait la une des médias.C’est l’histoire de sa cavale qui est racontée.

Ce road movie absurde permet à l’auteur de dénoncer les travers de notre société. Les dessins sont réalistes, sobres, un peu ternes à mon goût cependant.

Bref, c’est complètement déjanté, on rit beaucoup et ça fait du bien !!!

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :