L'antarctique - KEEGAN Claire

Couverture L'antarctique

L'antarctique. " Chaque fois que la femme heureuse en ménage partait, elle se demandait comment ce serait de coucher avec un autre homme. " Dès la première phrase de la nouvelle titre de son recueil, Claire Keegan ferre l'attention de son lecteur. La suite ne le décevra pas. Qu'elle évoque des amours malheureuses (dans L'Amour dans l'herbe haute, l'héroïne vient attendre, neuf ans après qu'ils se sont quittés, son amant sur la lande), les ravages sur ses enfants de la folie d'une mère (Brûlures dit le traumatisme de toute une famille), les rivalités familiales (Les Soeurs) ou la passion naissante entre un homme et une femme réunis par une petite annonce (Osez le grand frisson), l'auteur fait preuve d'une impressionnante maîtrise. Ses intrigues sont denses, ses personnages, souvent des femmes de la classe moyenne, criants de vérité, son style est net et tranchant, sa perception du monde et des rapports humains terriblement juste. Le tour de force de la nouvelliste tient certainement dans la paradoxale tranquillité avec laquelle elle laisse entrevoir les situations les plus extrêmes : ses créatures peuvent se débattre dans un monde indifférent et hostile, lutter contre l'absurdité de la vie, elles garderont toujours la maîtrise de leur destin.

Biographie de l’auteur

Claire Keegan est née en 1968 en Irlande, où elle vit. Saluée comme une des voix importantes de la jeune génération des écrivains irlandais, elle est publiée dans de nombreux pays. Nuala O'Faolain, qui l'avait encouragée dès ses débuts, ne s'y était pas trompée.

Date première édition: juin 1999

Editeur: Sabine Wespieser

Genre: Nouvelle

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 22 juillet 2011



Gislaine
Appréciation de lecture
L'antarctique
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 23 juillet 2011
15 nouvelles (écrites en 1999 mais traduites en français en 2010) et beaucoup de talent.

La première nouvelle donne le ton et il est bien difficile de refermer le livre. Ce sont en majorité des histoires vécues par des femmes, mais pas seulement : il s'agit d'atmosphère, d’Irlande rurale, de relations humaines avec ce qu'elles comportent de solitude, de tensions, de non-dit, de culpabilité, de petits arrangements avec la vie, de désir ...
Le style est à la fois simple et dense dans la mesure où une situation présumée stable bascule brutalement dans une oppressante adversité.

Un livre remarquable qui accapare le lecteur mais le laisse imaginer la chute !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :