Azincourt par temps de pluie - TEULE Jean

Couverture non disponible ----------------------------------- Azincourt par temps de pluie

Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu'à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tous les aristocrates de la cour de France se précipitent pour participer à la curée. Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n'en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l'autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s'impose : grandiose ! Avec la verve qu'on lui connaît et son sens du détail qui tue, Jean Teulé nous raconte ces trois jours dantesques où, sous une pluie battante, des milliers d'hommes se sont massacrés dans un affrontement sanglant d'autant plus désastreux que cette bataille était parfaitement inutile.

Biographie de l'auteur

Jean Teulé (1953-2022) est un auteur français de romans et bandes dessinées.

Entré à "L'Écho des savanes" en septembre 1978, il en devient rapidement un pilier. Il s'inscrit dans la mouvance des auteurs qui travaillent à partir de photographies retravaillées. Fin 1981, le journal connaît des difficultés financières croissantes et il disparaît en janvier 1982. Il avait alors commencé l'adaptation du roman de Jean Vautrin, "Bloody Mary", dont les premières pages étaient parues dans le dernier numéro de l’Écho. Publié par Glénat en août 1983, l'album rencontre le succès critique et obtient lors du festival d'Angoulême 1984 un prix remis par la presse spécialisée, lequel prend le nom de prix Bloody Mary. À la fin de l'année 1983, Teulé entre à "Circus", l'un des mensuels de la maison d'édition, et en reste un collaborateur régulier jusqu'en 1986. De 1984 à 1986, il publie également trois nouveaux albums aux éditions Glénat. Arrivé très rapidement à maturité, Teulé sent poindre le risque du système, et décide de changer d'approche.
En janvier 1986, il publie dans "Zéro" le premier de ses reportages en bande dessinée. Quelques mois plus tard, ces histoires sont publiées dans (À suivre), le mensuel de bande dessinée des éditions Casterman. Cette collaboration cesse en 1989 et débouche sur deux albums, "Gens de France" en 1988 et "Gens d'ailleurs" en 1990. Le premier obtient l'Alph-Art du meilleur album français, le Fauve d'or 1989 au Festival d'Angoulême.

Il abandonne sur le coup la carrière de dessinateur et se lance dans la télévision dans "L'Assiette anglaise" de Bernard Rapp, puis "Nulle part ailleurs" sur Canal+.

Après ses expériences télévisuelles, il se consacre entièrement à l’écriture. Élisabeth Gille lui propose son premier contrat pour la maison Julliard, où il publie "Rainbow pour Rimbaud" (1991), "L'Œil de Pâques" (1992), "Balade pour un père oublié" (1995), "Darling" (1998), "Bord cadre" (1999), "Ô Verlaine !" (2004)," Je, François Villon" (2006), "Le magasin des suicides" (2007), "Le Montespan" (2008), qui obtient le Prix Maison de la Presse 2008, "Mangez-le si vous voulez" (2009), "Charly 9" (2011), "Fleur de tonnerre" (2013), "Entrez dans la danse" (2018), "Gare à Lou" (2018), "Crénom, Baudelaire !" (2020).

Jean Teulé meurt d'un arrêt cardiaque à la suite d'une intoxication alimentaire lors d'un repas dans un restaurant parisien. Il est le compagnon de l'actrice Miou-Miou (1950) de 1998 jusqu'à sa mort.

Date première édition: février 2022

Editeur: Mialet Barrault

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 août 2023



POMAH
Appréciation de lecture
Azincourt par temps de pluie
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 01 septembre 2023
C'est sa dernière histoire, alors en mettant 9 c'est un message d'au revoir.

Et je mes suis encore bien régalée, si JEAN TEULé avait été professeur d'histoire, j'aurais sans doute bien mieux retenue celle - ci -

Je comprends aussi pourquoi cette très courte bataille fut reléguée très rapidement aux oubliettes des livres d'histoire.

Pris au piège de leur haute arrogance, vanité sur les vêtements lourds à ne plus bouger, trop prétentieux pour prétendre à une quelconque défaite, les soldats se font massacrer, ce carnage aura pour seul but de fertiliser les terres des paysans, heureux de venir se servir sur les dépouilles nombreuses des français.


On se régale encore une fois, c'est glauque et pittoresque .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :