Cannisses - MALTE Marcus

Couverture Cannisses

Dans un lotissement de province, un homme tente de surmonter la mort de sa femme et d'élever seul leurs deux enfants. Retranché derrière ses cannisses, il observe ses voisins: un couple et leur petite fille. Une famille unie, en bonne santé, qui vit avec insouciance et légèreté dans un pavillon semblable au sien. Des gens heureux. Pourquoi eux et pas lui ? A quoi ça tient, le bonheur ? A presque rien. A un fil. A l'emplacement d’une maison. A un numéro sur la façade. Peut-être. Ce qui est sûr, c’est qu’une simple rue, parfois, sépare la raison de la folie. Il suffit de la traverser pour que tout bascule

Avec Cannisses, l’auteur nous entraîne, doucement mais inéluctablement, dans le récit de la douleur ordinaire. Et de l’horreur absolue.

Biographie de l'auteur

Marcus Malte est né en 1967 à La Seyne-sur-Mer. Son premier roman est paru en 1996. Il n’a cessé, depuis, d’écrire des histoires, noires pour la plupart, aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse. Une oeuvre récompensée par de nombreux prix littéraires. Quelques uns de ses romans: Les harmoniques (Gallimard), Garden of love (Zulma & Folio policier), Le vrai con maltais (Baleine- Le Poulpe), L'échelle de Glasgow (Syros).

 


Date première édition: mars 2012

Editeur: Folio

Genre: Nouvelle

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 novembre 2017



Michel G.
Appréciation de lecture
Cannisses
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 12 novembre 2017
"Cannisses" suivi de "Far-West", ce sont 3 nouvelles assez courtes.
Je n'apprécie pas spécialement ce genre de littérature mais il faut bien reconnaître que l'auteur du "Garçon" y excelle.
Particulièrement dans "Cannisses" où un veuf (et ses deux jeunes enfants) va réussir à s'approprier "la maison du bonheur"
c'est à dire celle qui se situe de l'autre côté de la rue.
C'est une écriture simple, limpide et c'est drôle !
Lisez Malte, c'est captivant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :