Le Destin de Iouri Voronine - JELINEK Henriette

Couverture Le Destin de Iouri Voronine

Grand prix du roman de l'Académie française - Los Angeles, Californie. Un veuf d'origine russe se voit un jour arraché à sa pauvre retraite par son fils unique qui a connu une réussite sociale et financière surprenante. Obligé de renoncer à son nom russe, installé dans une luxueuse villa de Beverly Hills, égaré parmi les milliardaires, errant dans les collines d'Hollywood dans une limousine avec chauffeur, le vieillard est malheureux, incapable de communiquer avec son fils fasciné par l'Argent-Roi. Ses pas le guident vers un monastère orthodoxe où il sent remonter en lui, au cœur même des Etats-Unis, les effluves de la terre natale. Commence alors une ascension spirituelle et religieuse qui illuminera tout son entourage, jusqu'à son fils. On pense à Gogol, au Cœur simple de Flaubert, au Père Serge de Tolstoï. Par ce livre, Henriette Jelinek montre qu'elle atteint la pleine maîtrise de son art.

Biographie de l’auteur

Henriette Jelinek (1923-2007) est une écrivaine française.

 

Date première édition: février 2007

Editeur: LGF

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 08 septembre 2010



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Le Destin de Iouri Voronine
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 22 mai 2010
C'est un livre qui se laisse lire sans efforts. Le style est dépouillé, simple, agréable.
On peut le comprendre comme un choix entre deux approches de la vie , même entre deux types de société : l'Occident matérialiste et la Russie riche de spiritualité.
On peut toutefois regretter la naïveté du propos avec des personnages simplistes ...Mais c'est aussi un des charmes de ce court roman.
Pascale L.
Appréciation de lecture
Le Destin de Iouri Voronine
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 10 avril 2010
Une belle histoire, en finesse, qui nous montre la confrontation et l'incompréhension entre un père et son fils, entre la 1ère génération de l'émigration et celle de l'intégration à tout prix, au risque de perdre son âme ! c'est à sa recherche que le père va partir en trouvant refuge, une fois veuf, dans un monastère orthodoxe au coeur de New York. Mais c'est aussi bien sûr et peut-être surtout, à la recherche de la Russie et de ses souvenirs qu'il part.
L'écriture est agréable, même si certains personnages sont caricaturaux. Un bon moment !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :