Le Livre de Neige - LIRON Olivier

Couverture Le Livre de Neige

« J’ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie Neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons. »
Neige a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l’exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s’est inventé en France un nouveau destin.
Hommage espiègle d’Olivier Liron à sa mère, cette héroïne discrète qui lui a transmis l’amour de la vie et l’idée que les livres sont notre salut, Le livre de Neige raconte aussi, en creux, la naissance d’un écrivain.

 

Biographie de l'auteur

Olivier Liron est né en 1987. 
 
Normalien et agrégé d’espagnol, il enseigne la littérature comparée à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle avant de se consacrer à l’écriture et au théâtre. Il se forme en parallèle à l’interprétation et à la danse contemporaine à l’École du Jeu et au cours Cochet. 
Son premier roman, "Danse d’atomes d’or", est publié en 2016 chez Alma Éditeur et reçoit un accueil remarqué. Il est également l’auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour le cinéma et de fictions sonores pour le Centre Pompidou. En 2017, il adapte son roman "Danse d’atomes d’or" pour le cinéma dans le cadre de la promotion « Adaptation de romans » de la Fémis. Son deuxième roman, "Einstein, le sexe et moi", paru en 2018 chez Alma Éditeur, est sélectionné pour de nombreux prix comme le Prix Femina, le Grand Prix des Blogueurs et le Grand Prix des Lectrices Elle.

Date première édition: février 2022

Editeur: Folio

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 janvier 2024



Gislaine
Appréciation de lecture
Le Livre de Neige
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 14 janvier 2024
Ce livre est en fait une double biographie. Olivier Liron fait le portrait de sa mère Neige qu'il complète par le sien. Ce livre est un cadeau et un hommage à sa mère.

Revenons un peu en arrière. Les grands-parents Paco et Carmen sont des espagnols (marranes, c.-à-d. que ce sont des juifs convertis au catholicisme) qui sont venus en France dans les années 60 comme travailleurs immigrés.

Leur fille de 9 ans (Maria Nieves cad Neige) les rejoindra un peu plus tard. Les conditions de vie sont difficiles en région parisienne (plaine Saint-Denis). Nieves, humiliée, car ne parlant pas français, prendra sa revanche en faisant de brillantes études. Puis vient le mariage, la naissance de l'auteur Olivier qui lui aussi connaitra quelques difficultés que je ne vais pas dévoiler.

Cette histoire qui raconte l'immigration puis l'intégration dans une France peu accueillante est fort intéressante. le livre se découpe en une multitude de petits chapitres portant chacun un titre. J'ai bien apprécié le côté historique de ce roman, mais j'ai trouvé le style quelconque qui m'a donné l'impression de lire une suite d'anecdotes.
Une écriture plus travaillée aurait donné plus d'épaisseur aux personnages.
Dommage !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :