Soixante printemps en hiver - CHABBERT Ingrid

Couverture Soixante printemps en hiver

Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...
Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert composent la peinture subtile, touchante et moderne d'une crise de la soixantaine au gré d'un road movie impossible à lâcher avant sa conclusion. Un « Aire Libre » surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d'orientation sexuelle...

Biographie de l'auteur

Ingrid Chabbert, née en 1978, est une auteure d'ouvrages pour la jeunesse et scénariste de BD.

Elle écrit depuis qu'elle est enfant, mais c'est seulement en 2010 qu'elle publie son premier album jeunesse, "La fête des deux mamans".
En 2018, Ingrid Chabbert s'associe avec Léa Mazé, qui dessine la série "Elma, une vie d'ours", qui met en scène "la vie d’une gamine insouciante élevée par un ours". Elle participe aussi à l'album collectif "Féministes" (éditions Vide Cocagne).
Ingrid Chabbert est l'auteure de plus de 120 livres. Aujourd'hui, elle se consacre presque exclusivement à la bande dessinée. Plusieurs de ses albums jeunesse ont été sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles, le prix Chronos ou encore le célèbre prix Andersen de Bologne. Elle vit à Carcassonne.

Aimée de Jongh, née en 1988 aux Pays-Bas, est illustratrice, scénariste et dessinatrice de BD et d'animation.

En 2006, elle publie son premier livre, "Aimée TV". Ses dessins sont inspirés de la tradition des mangas japonais, avec une touche très personnelle.
En 2010, Aimée étudie pendant un semestre à l'École d'Animation KASK de Gand. Elle est titulaire d'un Bachelor of Arts en animation à l'Académie Willem de Kooning à Rotterdam (2007-2011).
Elle aime dessiner chaque plan pour rendre l'effet de dessin à la main, et suit tout le processus de production, du scénario au montage.
Sa série BD quotidienne "Snippers" ("Coloc'" en français) paraît dans un journal hollandais et dans un journal suisse; en Belgique, ce sont surtout ses bandes dessinées pour jeunes enfants, comme "Kito & Boris" et "Slimme Pim" qui l'ont fait connaître.
En 2014, Aimée s'est attelée à son premier roman graphique, dont elle signe aussi le scénario: "Le retour de la Bondrée" (titre original: "De terugkeer van de wespendief"). Cet album lui a valu de percer à l'international.
Cette bande dessinée a été très bien accueillie, a remporté le prestigieux Prix Saint-Michel pour le meilleur album de bande dessinée de 2014-2015 et sera porté à l'écran en 2016.
En 2018 elle réalise son second roman graphique, avec Zidrou, "L'obsolescence programmée de nos sentiments".
En 2021, elle publie "Jours de sable" prix Ouest-France 2021 au Festival Quai des Bulles).

Aimée de Jongh vit à Rotterdam.

Date première édition: mai 2022

Editeur: Dupuis

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 février 2024



Gislaine
Appréciation de lecture
Soixante printemps en hiver
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 24 février 2024
Le jour de ses 60 ans, Josy décide de quitter sa famille et vivre une vie de bohème avec son van Volkswagen des années 70.

Une expérience de vie assez originale : l’histoire est touchante. Un petit bémol : cette crise de la soixantaine n'est pas traitée en profondeur. Je m'attendais à un souffle de liberté affirmé et plus de conviction pour affronter une nouvelle vie.

Les illustrations sont magnifiques et mettent en valeur cette histoire.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :