La Tombe des lucioles - NOSAKA Akiyuki

Couverture La Tombe des luciolesAvant de devenir le célèbre dessin animé de Takahata Isao, La Tombe des lucioles est une oeuvre magnifique et poignante de l'écrivain Nosaka Akiyuki. L'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment et vagabondent dans l'enfer des incendies tandis que la guerre fait rage ; une histoire qui est celle que Nosaka vécut lui-même, âgé de quatorze ans, en juin 1945. Le traducteur, Patrick De Vos, décrit son écriture comme un brassage de toutes sortes de voix, de langues, la plus vulgaire comme la plus classique, où se déverse par coulées enchaînées les une aux autres le flot ininterrompu des images. " Ce sont ces images que l'illustrateur Nicolas Delort fait naître, avec un réalisme stupéfiant, elles restituent toute la profondeur dramatique de cette période, la tendresse des liens qui unissent les deux enfants, l'intensité poétique et visionnaire du texte de Nosaka. Un accord texte-images d'une déchirante beauté

Biographie de l’auteur

Akiyuki Nosaka est né en 1930 et a connu les horreurs de la guerre. Sa famille décimée, il va errer dans les ruines de Kobe avec sa petite soeur de quatre ans, Keiko, qui mourra à l'issue de 2 années de misère et de déchéance. Réscapé des bombes, Nosaka a une soif de vivre qui se traduira par une présence incessante sur la scène japonaise (auteur, scénariste, pamphlétaire, sénateur, boxeur, chanteur...etc.).

 

Date première édition: septembre 1967

Editeur: Philippe Picquier

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 08 avril 2012



Gislaine
Appréciation de lecture
La Tombe des lucioles
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 01 août 2012
L'histoire se passe à Kobe au Japon. Cette ville importante est bombardée en Août 1945. (elle connaitra aussi un terrible tremblement de terre en 1995).

Seita (un jeune garçon de 14 ans) et sa petite sœur Setsuko fuient les bombes et tentent de survivre. Ce livre, magnifiquement illustré par Nicolas Delort (éditions Philippe Picquier), oppose l'horreur de la guerre aérienne à la tendresse de ces 2 enfants.
Au début on est un peu surpris pas le style aux phrases interminables, mais l'intérêt de l'histoire, l'argot, les images que véhicule le texte, la poésie nous font vite oublier les libertés prises avec la syntaxe. Les lucioles qui brillent dans l'obscurité n'apportent-elles pas du rêve et le l'espoir dans la vie de ces 2 orphelins ?

Ce livre touchant, en partie autobiographique, a été récompensé par le prix Naoki en 1968.
Très intéressant, le portrait de Nosaka fait par le traducteur Patrick De Vos, à la fin du livre (1988).

"La tombe des lucioles" devient un dessin animé en 1988 et prend le nom de " le Tombeau des lucioles".
Claudine
Appréciation de lecture
La Tombe des lucioles
Appréciation : 6,5 / 10
Commentaire #1 du : 31 mai 2012
Livre intéressant sur l'existence de 2 jeunes enfants tentant de survivre pendant la deuxième guerre mondiale.
A noter que le livre commence par l'épilogue de cette tragédie.

Écriture un peu déroutante au premier chapitre (phrases très longues) style surprenant, ensuite pris par l'intérêt de cette triste histoire on n'y fait plus attention.
La débrouillardise de ses deux enfants livrés à eux-mêmes suite au décès de leur mère et à la mobilisation de leur père impose le respect. Le grand frère protège sa petite sœur et essaie malgré l'hostilité de sa tante de trouver par tous les moyens de la nourriture.
Réussira-t-il à survivre ainsi que sa sœur ?

Note personnelle : j'ai beaucoup apprécié les illustrations qui sont en accord parfait avec le texte.
Dernière édition : 31 mai 2012, 17:20:38 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :