Le vieux nègre et la médaille - OYONO Ferdinand

Couverture Le vieux nègre et la médaille

Rangeons le livre au nombre de ces ouvrages précieux dans lesquels l'homme bafoué et meurtri apprend comment on passe du ressentiment et de la colère à la lutte pour la justice. " Les Lettres françaises " Ferdinand Oyono s'attaque au bon vieux contraste noir et blanc avec une vigueur sympathique et un sourire intelligemment désinvolte. " Le Canard enchaîné " Cette verve comique soutenue par un réalisme intense... Une lumière crue et impitoyable met à nu les contradictions entre les paroles doucereuses des Blancs et leur comportement réel. " Présence africaine

Biographie de l'auteur

Ferdinand Oyono (1929-2010) est un diplomate et homme politique camerounais en même temps qu'un écrivain de langue française, auteur de trois romans publiés à la fin des années cinquante.
Né en 1929 à Ebolowa, dans la Province du Sud au Cameroun, Ferdinand Oyono poursuit au lycée de Provins, en France, des études commencées au lycée de Yaoundé. Il réussit ensuite des études supérieures de droit à la Sorbonne avant d'entrer à l'École nationale d'administration (ENA) de Paris en section diplomatique.
Il débute en 1959 une brillante carrière de haut fonctionnaire avant de devenir ambassadeur du Cameroun dans divers postes (auprès des Nations unies à New York, en Algérie, en Libye, en Grande-Bretagne et en Scandinavie…). À partir de 1987 il participe à de nombreux gouvernements de son pays et assure la charge de différents ministères comme les Affaires étrangères ou la Culture.

Date première édition: février 2006

Editeur: 10-18

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 03 août 2021



Cathiou
Appréciation de lecture
Le vieux nègre et la médaille
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 13 septembre 2021
Ce roman décrit Meka, un vieux nègre qui doit recevoir une médaille par l’administration pour services rendus à la France.

S’ensuivra un discours plein de malice et d’humour où l’auteur dresse le portrait de deux communautés qui s’ignorent.

Meka effectuera un retour à sa communauté suite au rejet du monde des blancs.

Roman publié en 1956.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :