Âme brisée - MIZUBAYASHI Akira

Couverture Âme brisée

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d'anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l'Empire est en train de plonger l'Asie. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l'irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L'enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu'il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie... Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur d'Une langue venue d'ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l'art qui, s'approfondissant au fil du temps jusqu'à devenir la matière même de la vie, défient la mort.

Biographie de l'auteur

Akira Mizubayashi, né en 1951, est un écrivain japonais d'expression japonaise et française et traducteur.
Après des études à l’université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (Unalcet), il part pour la France en 1973 et suit à l’Université Paul Valéry de Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère).
Il revient à Tokyo en 1976, fait une maîtrise de lettres modernes, puis, en 1979, revient en France comme élève de l’École Normale Supérieure à Paris où il reçoit le titre de Docteur après une thèse sur Rousseau.
Depuis 1983, il enseigne le français à Tokyo, successivement à l’Université Meiji, à l’Unalcet et, depuis 2006, à l’Université Sophia.
"Une langue venue d'ailleurs" (2011) a reçu de l'Association des écrivains de langue française le Prix littéraire de l'Asie 2011, de l'Académie française le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2011 et du Richelieu international-Europe le Prix littéraire Richelieu de la francophonie 2013.
"Mélodie, Chronique d'une passion" (2013) a obtenu le Prix littéraire 30 Millions d'amis 2013 et le Prix littéraire de la Société Centrale Canine 2013.
Akira Mizubayashi est lauréat du Prix des libraires 2020 et du Prix de L'Algue d'Or pour son ouvrage "Âme brisée", paru à la rentrée littéraire 2019 aux éditions Gallimard dans la collection "Blanche".

Date première édition: août 2019

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 28 avril 2022



Michel-Henri
Appréciation de lecture
Âme brisée
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 17 juillet 2024
Je suis assez partagé sur ce roman. Il a beaucoup de qualités, à commencer par son histoire. Celle-ci est belle et bien construite. Le fil conducteur est limpide. L’écriture est agréable. En bref on se laisse facilement prendre par le récit au point qu’il est difficile de lâcher le livre avant sa conclusion.
Cependant j’ai trouvé que le style était un peu trop lisse, trop poli. D’autre part l’intrigue elle-même accumule un peu trop les coïncidences. Les rencontres paraissent prédestinées. C’est sans doute un choix de l’auteur et ça ne se discute pas mais du coup ça donne quelque chose d’un peu factice, rarement les événements s’agençant d’une façon aussi parfaite.
J’ai trouvé la deuxième partie : la rencontre entre Hélène et Rei un peu plus faible du point de vue narratif et un peu trop romantique. La première et la dernière partie sont plus envoûtantes comme si l’auteur se sentait plus à l’aise à décrire la psychologie des personnages japonais.
Reste que ce roman est un hymne à l’art et à la musique en particulier. Je ne sais pas si cela suffirait à la concorde entre les peuples mais c’est sûr que l’expression artistique contribue à lutter contre la haine entre les peuples et le replie sur soi des nations.
Michel G.
Appréciation de lecture
Âme brisée
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 08 mai 2022
Un livre très agréable à lire même si l'on n'est pas mélomane. L'âme est une pièce de bois primordiale du violon.

Pendant le conflit sino-japonais (1938) un enfant reçoit le violon brisé en mille morceaux de son père.
Nous allons suivre l'évolution de ce garçon (et de son violon ) à l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse.

Belle évocation de la culture japonaise et roman prenant qui se lit avec avidité.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :