Accueil

Bienvenue sur le site  « Les Amis de la Bibliothèque municipale George Sand - Semoy - Loiret »

Dernières Informations : GAZETTE-2024-15    Nuit lecture 2024

Conférence Beaux-Arts Le mouvement    Conférence Cesare PAVESE

RDV :  Comité Lecture Adulte : mercredi 20 mars 2024

Réunion Maison Associations
  Assemblée Générale

mercredi 13 mars à 18h

 

 Vendredi 1 mars à 20h - Centre Culturel

 

Soixante printemps en hiver - CHABBERT Ingrid

Couverture Soixante printemps en hiver

Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan - PEREZ Roland

Couverture Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

À cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans un HLM du XIIIe arrondissement de Paris avec sa famille juive séfarade d’origine marocaine. Un appartement plein de vie d’où Roland ne peut sortir, si ce n’est dans les bras de sa mère. La religion et la culture juives tiennent dans sa vie une place primordiale. Surprotectrice et très croyante, elle le garde à l’écart du monde extérieur.
L’appartement est devenu son territoire, d’où il observe avec fascination les va-et-vient de ses frères et sœurs et de leurs amis. Mais c’est en regardant la télévision qu’il découvre le monde. Il se passionne pour les émissions de variétés et pour Sylvie Vartan, « étoile parmi les étoiles ».
Un jour, alors qu’il a six ans, un miracle se produit : il réussit enfin à marcher.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un roman tendre et loufoque, aux personnages drôles et attachants. Une histoire vraie, lumineuse et pleine
Notre avis : 9 / 10 (2 notes)

La Poussière des souvenirs - ABEL Susanne

Couverture La Poussière des souvenirs

Cologne, 2015.
À quatre-vingt-trois ans, Greta vit confortablement dans un très bel appartement sur les bords du Rhin et même si elle aimerait voir son fils, célèbre reporter pour une grande chaîne de télé, plus souvent, elle ne manque pas d’occupations. Seulement, depuis quelque temps, elle ne se sent plus tout à fait dans son assiette, les mots lui échappent, les objets aussi parfois… Mais tout cela est bien normal à son âge, n’est-ce pas ?
Ce qui la trouble, ce sont les images qui affluent et la taraudent. Des images du passé qui la ramènent dans l’Allemagne de l’après-guerre, celle des privations, celle de la faim et du froid, mais aussi celle des GI américains et des clubs de jazz, quand elle était encore une jeune fille gaie, débrouillarde…

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Sidérations - POWERS Richard

Couverture Sidérations

Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astrobiologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu’il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l’apaiser, ce dernier l’emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l’origine de la vie.
Le retour à la “réalité” est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l’école à la suite d’une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Premier sang - NOTHOMB Amélie

Couverture Premier sang

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »

Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle, mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

Biographie de

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Plexiglas - PALAIN Mathieu

Couverture Plexiglas

Cholet, Maine-et-Loire. Elliot, bientôt trente ans, est forcé de revenir chercher du travail dans la ville de son enfance. Lulu, bientôt soixante ans, est employée de caisse chez Carrefour. Ensemble, ils ne vont rien changer. Plexiglas raconte leur amitié, rythmée par les moments clefs d'une année ordinaire dans une zone d'activité commerciale : Saint-Valentin, Pâques, Été, Rentrée, Toussaint. Le tout au cours d'une année pas du tout ordinaire : 2020. Plexiglas raconte le quotidien de tous ceux qui font vivre un centre commercial, une ville dans la ville, une communauté solidaire qui va se retrouver catapultée en première ligne des « travailleurs essentiels ». Plexiglas raconte la vie,

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Ne t'arrête pas de courir - PALAIN Mathieu

Couverture Ne t'arrête pas de courir

Prix Interallié 2021 - L’énigme d’un homme, champion le jour, voyou la nuit. Un face-à-face exceptionnel entre l’auteur et son sujet.
De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquiéme d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série. Quelques heures après avoir décroché un titre de champion de France du

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Le soldat désaccordé - MARCHAND Gilles

Couverture Le soldat désaccordé

image Coup de coeurParis, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer.
Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.
Notre avis : 9 / 10 (5 notes)

Les secrets de nos coeurs silencieux - AESCHLIMANN Isabelle

Couverture Les secrets de nos coeurs silencieux

Grand Prix FEMME ACTUELLE 2023  - Elise se sent à l'étroit dans son petit village. Alors que son meilleur ami lui propose de partir avec lui, un événement brutal va les séparer.
Vingt-six ans plus tard, Christa, superbe femme malentendante que la vie n'épargne pas, se bat pour s'intégrer dans notre société en manque de tolérance. Sa petite sœur Julie, adolescente tourmentée, découvre un secret de famille qui va briser ses repères.
Elle va alors tirer sur le fil emmêlé de l'histoire de leur famille...

Biographie de

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Le jeune homme - ERNAUX Annie

Couverture Le jeune Homme

En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu'elle. Une expérience qui la fit redevenir, l'espace de plusieurs mois, la "fille scandaleuse" de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.
  
Ce texte est une clé pour lire l'œuvre d'Annie Ernaux – son rapport au temps et à l'écriture.
Notre avis : 5 / 10 (2 notes)

Les silences des pères - BENZINE Rachid

Couverture Les silences des pèresUn fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits et la distance désormais infranchissable. Maintenant que l'absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses sœurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu'il débarrasse l'appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu.
Il en écoute une et entend la voix de son père qui s'adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les

Notre avis : 6.50 / 10 (2 notes)

Semoy et son café latin - PAPET Luc

Couverture Semoy et son café latin

Luc Papet a écrit un épisode de la vie de Semoy.

Une « histoire politico-religieuse », dont le protagoniste est l'ancien curé du village, un certain père Audigane, qui, dit-il, était « peu ordinaire »… 

Préface Laurent Baude 2019

Biographie de l'auteur

Luc Papet (1930-2021) était fleuryssois et, à la retraite,

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Bel abîme - MANAI Yamen

Couverture non disponible ----------------------------------- Bel Abîmelogo : Coup de CoeurJe revenais du collège quand j’ai rencontré Bella. Une après-midi de novembre, morose. Un garçon triste, chétif, une tête-à-claques, la tête baissée, la peur qui habite ses tripes, et parfois, l’envie d’en finir. On n’imagine pas ce que ressent un enfant quand il faut qu’il se fasse encore plus petit qu’il n’est, quand il n’a pas droit a` l’erreur, quand chaque faux pas prend un air de fin du monde. Mais en l’entendant, ce jour-là, j’ai redressé´ le menton.
Yamen Manai nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté par les injustices. Heureusement, il a

Notre avis : 9.33 / 10 (3 notes)

Le Livre de Neige - LIRON Olivier

Couverture Le Livre de Neige

« J’ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie Neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons. »
Neige a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l’exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s’est inventé en France un nouveau destin.
Hommage espiègle d’Olivier Liron à sa mère, cette héroïne discrète qui lui a transmis l’amour de la vie et l’idée que les livres sont notre salut,

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Rosa Panthère - GUATTARI Emmanuelle

Couverture Rosa Panthère

J'aime qu'on me regarde. J'ai toujours aimé danser. James savait faire toutes sortes de choses et il parlait aux bêtes. Les bêtes l'écoutaient, les oiseaux surtout l'écoutaient. Voici l'histoire de James tandis que je suis devenue Rosa Panthère. Cœur captif, prise dans les rets de l'amour, Rosa, dans le tic-tac des jours, rêve les exploits extravagants de son idole : James le dompteur de canaris, artiste lunaire et fantasque, qui a disparu dans le grand monde.

Pourtant, un secret lie à jamais Rosa et James.

Biographie de l'auteur

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Angélique - MUSSO Guillaume

Couverture Angélique

Même les anges ont leurs démons...
Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

L'École aux oiseaux - BEAMS Clare

Couverture L'École aux oiseaux

« Personne ne l’a jamais entrepris, personne. Modeler des filles en femmes capables de devenir la meilleure version d’elles-mêmes. »
Une école de filles. Voilà ce que Samuel Hood, philosophe et essayiste visionnaire, souhaite créer dans sa ferme isolée. Avec l’aide de David, son disciple, il compte forger une nouvelle génération de femmes instruites et capables de réfléchir par elles-mêmes. Une idée révolutionnaire, dans la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle. Sa propre fille a de sérieux doutes. Son éducation non conventionnelle ne l’a-t-elle pas laissée en marge de la société ?
Caroline accepte pourtant d’enseigner la littérature aux huit adolescentes. Mais très vite, celles-ci commencent à manifester des symptômes étranges. Sans parler des mystérieux oiseaux rouges qui envahissent la campagne environnante... Alors que les hommes continuent de dicter leurs

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

La griffe du chat - CHABANEL Sophie

Couverture La griffe du chat

Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d'infarctus, mais il n'est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d'un bar à chats lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous. Comble de l'infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l'appel. La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier, aussi terre à terre qu'elle est spirituelle et borderline. Étrangement, ce duo insensé fait des étincelles sur le terrain, et l'assassin voleur de chat (si tant est que ce soit une seule et même personne) va devoir user de mille ruses s'il compte échapper à ces deux enquêteurs de choc... Avec juste ce qu'il faut de loufoquerie et une sacrée dose d'humour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante. La Griffe du chat est un pur bonheur de lecture.

Mots clés : , , ,
Notre avis : 7.50 / 10 (1 note)

La petite fille sous la neige - CASTILLO Javier

Couverture La petite fille sous la neige

New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille.
En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d’une minute où l’on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue.
Attirée par l’affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l’université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l’enfant n’est pas un hasard, car Miren porte aussi de lourds secrets….

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Le carré des indigents - PAGAN Hugues

Couverture Le carré des indigents

Prix Landerneau Polar - 2022. Dans "Le Carré des indigents", nous retrouvons l’inspecteur principal Claude Schneider, protagoniste récurrent des romans d’Hugues Pagan. Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l’accession de Giscard au pouvoir. Schneider est un jeune officier de police judiciaire, il a travaillé à Paris et vient d’être muté dans une ville moyenne de l’est de la France, une ville qu’il connaît bien. Dès sa prise de fonctions, un père éploré vient signaler la disparition de sa fille Betty, une adolescente sérieuse et sans histoire. Elle revenait

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

La Colère et l'Envie - RENARD Alice

Couverture La Colère et l'Envie

Prix Méduse 2023, Prix littéraire de la vocation 2023. Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Mais leur aide, Isor et ses parents peuvent toujours l’attendre. Une vie en huis clos se construit autour de cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refusant toutes les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Très Bonne Année 2024 - Amis Bibli

Couverture image

Les Amis de la Bibliothèque

vous souhaitent

une année 2024 pleine de promesses.


2024 est une année bissextile


Mots clés :
Notre avis : 10 / 10 (1 note)

Café vélo : 20 lieux emblématiques de la culture cycliste à travers le monde - BELANDO Laurent

Couverture Café Vélo

Laurent Belando et Julien Sommier nous entraînent à la découverte de vingt lieux emblématiques de la culture vélo dans le monde : les cafés vélos. Leur succès ? Une nécessité conviviale pour cette grande famille de passionnés. Ce sont autant d'endroits de rencontres, de partage d'expériences, d'échanges et de préparation des futures sorties, des refuges qui suspendent le temps pour mieux sublimer un ride, des espaces de ralliement qui transforment la pause – autour d'un breuvage caféiné stimulant – en
Mots clés : , , ,
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Le bel été - PAVESE Cesare

Couverture Le bel été

"À cette époque-là, c'était toujours fête. Il suffisait de sortir et de traverser la rue pour devenir comme folles, et tout était si beau, spécialement la nuit, que, lorsqu'on rentrait, mortes de fatigue, on espérait encore que quelque chose allait se passer..."
À lire certaines pages du Bel Été, les premiers films de Fellini reviennent en mémoire : fins de nuits blêmes, dialogues décousus, visages creusés par une lumière d'aube. Mais les rires s'éteignent vite chez Pavese. En ville comme à la campagne, on étouffe, on cherche vainement son bonheur, sa délivrance au contact des autres, on parle comme on grifferait la pierre des immeubles ou la terre des collines, ces ombres noires, froides et muettes. Jeunes, par petits groupes, les personnages de Pavese glissent, se heurtent,
Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Minuit dans la ville des songes - FREGNI René

Couverture De l'eau pour les éléphants

« J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur, mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir, je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais.
J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. »
Ce roman est le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d’une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

De l'eau pour les éléphants - GRUEN Sara

Couverture De l'eau pour les éléphants

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’une inconnue un véritable phénomène d’édition, le coup de cœur de l’Amérique.
Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de
leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Le Café du Centre - BOHEME Éric

Couverture Le Café du Centre

Dans la ville de Mehun-sur-Yèvre, à côté de Bourges, Henri, le patron et barman du Café-restaurant du Centre, aime être le premier au courant des événements et discussions qui animent la ville. Un jour, un homme que personne ne connaît entre dans son café. Rapidement surnommé L'Inconnu, il s'installe et établit rapidement un rituel quotidien : il dort à l'hôtel, prend son petit-déjeuner dans un autre café, se balade puis vient dans celui d'Henri, s'assoit toujours à la même place et lit la presse pendant des heures... Il reste très mystérieux sur le motif de son séjour. Henri, qui n'est pas habitué à tant de mystère, est de plus en plus perturbé de ne pas

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

La dernière fugitive - CHAVALIER Tracy

Couverture La dernière fugitive

Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune, à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages haut en couleur. Parmi eux, Donovan, « chasseur d'esclaves », homme brutal et sans scrupules qui, pourtant,

Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)

Le choix - ARDONE Viola

Couverture Le choix

Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.
Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir.
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Convoi pour Samarcande - IAKHINA Gouzel

Couverture Convoi pour Samarcande

Dans les années 1920, en URSS, la famine fait rage dans la région de la Volga. Le gouvernement soviétique met sur pied des convois d'évacuation pour sauver les enfants. 
C'est l'un de ces trains que l'officier de l'Armée rouge Deïev prend en charge, avec à son bord cinq cents enfants, qu'il doit acheminer de Kazan, la capitale du Tatarstan, jusqu'à Samarcande. Pour atteindre le Turkestan, terre d'abondance épargnée par la famine, il faut faire un long voyage de milliers de kilomètres à travers les forêts de la Volga, les steppes de l'Oural, puis les déserts d'Asie centrale. Au cours de ce périple, Deïev et ses passagers rencontrent des femmes et des hommes qui les aident et les nourrissent – héros du quotidien, bandits ou fonctionnaires au double visage. Avec la commissaire Blanche et
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Les vies d'Adrienne Bolland, pionnière de l’aviation, féministe et résistante - JOUMAS-DESCHAMPS

Couverture Les vies d'Adrienne Bolland

Ce livre présente les différents aspects de la biographie d’Adrienne Bolland :
Tout d’abord ses exploits en tant qu’aviatrice : traversée de la Manche, passage de la Cordillère des Andes en 1921, record de loopings…
Ses combats féministes pour le droit de vote des femmes et l’égalité des salaires et des droits.
Son engagement auprès des Républicains espagnols puis dans la Résistance au sein du réseau de
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

L'équipage - Joseph Kessel

Couverture L'équipage

L'ombre d'un avion sur le sol vint détourner le cours de sa rêverie. Virense rentrait avec Michel. La douceur de l'atterrissage montra la science du pilote. Jean se dirigea vers l'appareil pour interroger les camarades. Mais aucun d'eux ne sortait des carlingues. Herbillon appela sans obtenir de réponse. Sourdement inquiet, il se hissa sur le marchepied du pilote et poussa un cri. Le gouvernail, les parois, le coussin de cuir étaient couverts de sang et Virense affaissé sur le siège avait les yeux clos.

Enrôlé dans l'aviation française durant la Première Guerre mondiale, Joseph Kessel remporte avec L'équipage son premier grand succès, et fait entrer, dès 1923, l'aviation en littérature

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Le royaume - CARRERE Emmanuel

Couverture non disponible ----------------------------------- Le royaume

À un moment de ma vie, j'ai été chrétien. Cela a duré trois ans, c'est passé.
Affaire classée alors?? Il faut qu'elle ne le soit pas tout à fait pour que, vingt ans plus tard, j'aie éprouvé le besoin d'y revenir.
Ces chemins du Nouveau Testament que j'ai autrefois parcourus en croyant, je les parcours aujourd'hui – en romancier ? en historien ?
Disons en enquêteur.

Biographie de l'auteur

Emmanuel Carrère, né en 1957, est un écrivain, journaliste, scénariste et réalisateur
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Les Passeurs de livres de Daraya - Une bibliothèque secrète en Syrie - MINOUI Delphine

Couverture Les passeurs de livres de Daraya De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.
Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième

Notre avis : 7.67 / 10 (3 notes)

Les miracles de l'Ourcq - PIERRON Véronique

Couverture non disponible ----------------------------------- Les miracles de l'Ourcq

Sur les bords du canal de l’Ourcq à Paris, toute une population rejetée a construit des villages aux maisons de carton recouvertes de bâches en plastique. On y trouve le Vieux, qui vit dans une caravane de fortune après un naufrage personnel et qui s’adonne à sa passion du tricot ; Sandra, l’ex-assistante atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette ; Bella, la voyante du village de Roms, ou encore Noury et son violon d’une inestimable valeur. Il y a aussi Juno, le Brésilien, poète, illettré, mais tombé fou amoureux d’une écrivaine infirme au succès grandissant.
Cette population de désœuvrés survit en oubliant le désespoir et en essayant malgré tout de se faire la vie belle. Jusqu’au jour où surgissent les miracles de l’Ourcq...
Un univers
Notre avis : 7.50 / 10 (1 note)

La faussaire - DELAHAIE Patricia

Couverture non disponible ----------------------------------- La faussaire

Elle était sa vie, son amour, sa Marylin. Il a exaucé tous ses vœux. Même le pire.
Avec ce premier roman enlevé et tragique inspiré d'une histoire vraie, Patricia Delahaie explore la " banlieue " du crime, ces zones d'ombre et de lumière qui conduisent un homme plutôt meilleur que les autres à revêtir, petit à petit, un costume d'assassin taillé à sa mesure.

La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d'une bourgade beauceronne. Jusqu'à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d'une

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Ici et ailleurs - AUBENAS Florence

Couverture non disponible ----------------------------------- Ici et ailleurs

De la révolte des Gilets jaunes à la guerre en Ukraine, une traversée de la France et du monde aux côtés de Florence Aubenas.

Dans sa préface à En France (L’Olivier, 2014), Florence Aubenas écrivait : « On croit connaître cet endroit qu’on appelle “chez soi”. En réalité, c’est dans ce paysage familier que commence le mystère. » Huit ans ont passé depuis la parution de ce livre qui demeure un portrait de la France unique en son genre. Huit ans pendant lesquels cette journaliste exceptionnelle n’a cessé de parcourir le monde pour rapporter, à chaque fois, une histoire. De la révolte des Gilets jaunes
Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Drame de pique - HENAFF Sophie

Couverture non disponible ----------------------------------- Drame de pique

Juin 2022.
Le phénomène dit des « piqûres en soirée » prend de l’ampleur sur le territoire. Alors que l’ensemble des polices s’active sur l’affaire, l’hétéroclite brigade des « Poulets grillés » poursuit ses parties de cartes dans son appartement-commissariat des Halles. Jusqu’à ce que deux femmes meurent soudainement près de l’Opéra. La brigade criminelle lie immédiatement les homicides à la piste des piqûres, mais les Poulets, eux, pensent qu’un ancien serial killer, nommé La Main de Dieu, utilise la psychose à ses fins. Il vient justement de sortir de prison…
La commissaire Anne Capestan et ses poulets sont mis au premier
Mots clés : , ,
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Suites inoubliables - MIZUBAYASHI Akira

Couverture non disponible ------------------------------ Suites inoubliables

image coup de coeur« En lui, la musique parlait français depuis qu’il l’avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d’interpréter un duo avec elle, sensation qu’il ne connaissait pas lorsqu’il s’exprimait dans sa langue maternelle, le japonais. »
Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l’oppresseur
Notre avis : 9.50 / 10 (1 note)

Sous le soleil de Soledad - PEYRIN Laurence

Couverture non disponible ----------------------------------- Sous le soleil de Soledad

image coup de coeurPeut-on encore être heureuse quand on ne s’est jamais aimée ?
Quand les complexes et les avanies de l’enfance vous ont endurcie ?
Quand le monde tel qu’il est devenu vous semble étranger ?
Voici l’histoire de Cassie.
La Floride, de nos jours. Depuis qu’elle est toute petite, tout le monde appelle Cassie par son surnom, Mama Cass, comme la chanteuse pop.
Elle a cinquante ans, elle est complexée par ses kilos, solitaire, désenchantée. Sa vie tourne autour du safari-alligators hérité de ses parents,

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

L'école des beaux jours - SIGNOL Christian

Couverture non disponible ----------------------------------- L'école des beaux jours

À Saint-Julien, petit village des hauts plateaux, l'école est l'un des derniers lieux de vie. Nicolas, jeune instituteur venu de la ville, y retrouve le sens de sa mission, mais aussi la réalité brutale de notre époque. N'accueillant pas assez d'élèves, l'école menace de fermer. Avec Rose, la maire du village, Nicolas s'engage dans un âpre combat pour la maintenir en vie, quitte à mettre son couple et son avenir en péril. Émouvant éloge de l'école de la République et de ses courageux serviteurs, L'école des beaux jours..

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Ce que je sais de toi - CHACOUR Eric

Couverture non disponible ----------------------------------- Ce que je sais de toilogo : Coup de CoeurDans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

La maison des âmes perdues - LEONARD Alain

Couverture non disponible ----------------------------------- La maison des âmes perdueslogo : Coup de Coeur

Claire, jeune fille de 17 ans, descend de son village de Besse pour se placer comme domestique chez une famille de notables de Clermont-Ferrand. Exploitée et peu considérée, elle est en outre forcée par François, le fils de la famille. Se découvrant enceinte, commence alors pour elle une descente aux enfers qui la mènera bien malgré elle dans une maison close de la ville. 
Dans le sombre avenir qui l'attend, Claire parviendra-t-elle à renouer avec des jours heureux ?
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Paris-Briançon - BESSON Philippe

Couverture Paris-Briançon

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous
Notre avis : 6 / 10 (2 notes)

Les Disparues du tableau - DESOMBRE Daria

Couverture non disponible ----------------------------------- Les Disparues du tableau

Des jeunes filles disparaissent dans d'étranges circonstances à Moscou. 
Ce ne sont ni des stars, ni des mannequins, ni des filles de banquiers, mais des vendeuses et des femmes de ménage pas très jolies, un peu trop rondes, avec des vies pas très réussies. Elles sont retrouvées mortes dans leurs appartements et portent toutes au cou la trace d'une strangulation avec un lacet. Les policiers découvrent par ailleurs d'anciennes esquisses du peintre Ingres posées sur le corps de chaque victime.

Macha Karavaï, jeune étudiante en droit en stage à Petrovka, et

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Des jours sans fin - BARRY Sebastian

Couverture non disponible ----------------------------------- Des jours sans finPrix littéraire Costa Book 2016 - Chassé de son pays d'origine par la Grande Famine, Thomas McNulty, un jeune émigré irlandais, vient tenter sa chance en Amérique. Sa destinée se liera à celle de John Cole, l'ami et amour de sa vie.

Dans le récit de Thomas, la violence de l'Histoire se fait profondément ressentir dans le corps humain, livré à la faim, au froid et parfois à une peur abjecte. Tour à tour, Thomas et John combattent les Indiens des grandes plaines de l'Ouest, se travestissent en femmes pour des spectacles, et s'engagent du côté de l'Union dans la guerre de Sécession.

Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)

La lisière - TACKIAN Niko

Couverture non disponible ----------------------------------- La lisière

SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU AVALÉS PAR LA PLUS MYSTÉRIEUSE DES LANDES BRETONNES...
 
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe puis deux  Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s'avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d'une hache, elle court vers la route,
Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)

Azincourt par temps de pluie - TEULE Jean

Couverture non disponible ----------------------------------- Azincourt par temps de pluie

Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu'à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tous les aristocrates de la cour de France se précipitent pour participer à la curée. Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n'en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l'autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s'impose : grandiose ! Avec la verve qu'on lui connaît et son sens du détail qui tue, Jean Teulé nous raconte ces trois jours dantesques où, sous une pluie battante, des milliers d'hommes se sont massacrés dans un affrontement sanglant
Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Reine rouge - GOMEZ-JURADO Juan

Couverture non disponible ----------------------------------- Reine rouge

Antonia Scott est spéciale. Très spéciale. Ni flic ni criminologue, elle n'a jamais porté d'arme ni d'insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d'affaires criminelles. Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n'aspire qu'à une chose : la tranquillité. C'était compter sans l'inspecteur Jon Gutiérrez. Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d'étudier un dernier dossier, celui d'un assassin qui s'en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d'Espagne. Sa particularité ? L'homme ne semble motivé ni par l'appât du gain, ni par le plaisir de tuer

Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)

Mamie Luger - PHILIPON Benoit

Couverture non disponible ----------------------------------- Mamie Luger

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.

Biographie de l'auteur

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Le bureau d'éclaircissement des destins - NOHANT Gaëlle

Couverture non disponible ----------------------------------- Le bureau d'éclaircissement des destins

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
À l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent
Notre avis : 9.50 / 10 (1 note)

Ceci n'est pas un fait divers - BESSON Philippe

Couverture Ceci-pas-fait-divers

image Coup de coeurIls sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. "
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.

Notre avis : 8.75 / 10 (4 notes)

Je revenais des autres - DA COSTA Mélissa

Couverture Je revenais des autres

Il a quarante ans, il est marié, directeur commercial et père de deux enfants. Elle a vingt ans, elle n’est rien et elle n’a personne. Que lui. Quand elle essaie de mourir, il l’envoie loin, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. C’est l’histoire d’un nouveau départ dans un village de montagne, l’histoire d’un hôtel, de saisonniers qui vivent ensemble, qui se jaugent, se méfient, se repoussent… C’est l’histoire d’amitiés, de doutes, de colère, de rancœur, d’amour aussi. C’est l’histoire des autres… ceux qu’on laisse entrer dans sa vie… ceux qui
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Les Douleurs fantômes - DA COSTA Mélissa

Couverture Les Douleurs fantômes

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille - BONA Dominique

Couverture Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille

Joseph Kessel - Maurice Druon : retour au pays des grands hommes. C'est encore le temps des héros, des aventuriers, des bâtisseurs. La vie ne leur fait pas peur. Ils la défient, ils la dévorent. Ils la veulent à la mesure de leurs rêves enflammés. L'un est l'oncle, l'autre le neveu. Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l'hymne de la Résistance, Le Chant des partisans. Leurs liens familiaux, d'abord tenus secrets, cimentent une relation très forte, marquée par la tendresse et la fidélité. Mais aussi par la même passion : écrire. J'ai aimé faire revivre ces deux légendes : l'étincelant Kessel du Lion

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Les Femmes du bout du monde - DA COSTA Mélissa

Couverture Les Femmes du bout du monde

Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde.
À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune Parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé, mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.
Notre avis : 9.50 / 10 (1 note)

Un miracle - MAS Victoria

Couverture Un miracle

Religieuse chez les Filles de la Charité, sœur Anne reçoit d’une autre de ses congénères une singulière prophétie : la Vierge lui apparaîtra en Bretagne.
Envoyée en mission sur une île du nord Finistère, elle découvre qu’un adolescent prétend avoir eu la vision qu’on lui avait annoncée.
Face à un événement que personne ne peut prouver, c’est tout un pays qui s’en trouve bouleversé : de la petite Julia, qui voit son mal d’enfance revenir, à Bourdieu, père de famille ayant toujours craint les textes prophétiques, en passant par Isaac, un adolescent qui n’énonce jamais ce qui lui apparaît.
Au fil des pages

Mots clés : , , ,
Notre avis : 4 / 10 (1 note)

Le dernier chasseur : Comment un Français s'est réinventé au Groenland - PROLONGEAU Hubert

Couverture Le dernier chasseur : Comment un Français s'est réinventé au Groenland

Peut-on se réinventer ? Adopter une autre culture, devenir un autre que soi ? Qui n'en a jamais rêvé ? Cette métamorphose, Julien Caquineau l'a réussie. Alpiniste chevronné, il a été l'un des grands noms de ce sport extrême qu'est le " base jump ". Jusqu'au jour où un accident le laisse gravement blessé. Après des mois de convalescence et d'errance, il s'envole pour l'Arctique afin d'essayer de se reconstruire.
Il n'en repartira pas. Travaillant sans relâche aux côtés d'un chasseur traditionnel inuit qui le prend sous son aile, il devient le premier étranger du Groenland à obtenir un permis de chasse

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

L'île haute - GOBY Valentine

Couverture  L'île haute

Un enfant arrive en hiver dans une région de haute montagne. Parisien il découvre la neige pour la première fois. Un décor impensé, impensable se dresse devant lui, cerné de pics et de glaciers qui par instant se dessinent dans l'épaisseur du brouillard. Là-haut, la nature règne en maître au rythme des saisons, ces cycles immuables au cours desquels des hommes et des femmes, des gosses, aux vies modestes mais d'une humanité décuplée par le sens et la nécessité de leurs tâches, vont partager leur monde avec ce citadin, ébahi.

Biographie de l'auteur
 
Valentine Goby, née en 1974, est une écrivaine française.

Après des études à Sciences Po, elle a vécu trois ans en Asie, à Hanoï et à Manille, où elle a travaillé pour des associations humanitaires auprès d'enfants des rues.
Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Les exportés - DEVILLERS Sonia

Couverture Les exportés

Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire "immigrée" ou "réfugiée". Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d'un pays dont nul n'était censé pouvoir s'échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été "exportés". Telles des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l'étranger. Comment, en plein cœur de l'Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l'objet d'un tel trafic ? Les archives des services secrets roumains révèlent l'innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs.
Moi qui suis née en France, j'ai voulu retourner de l'autre

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)