Les Yeux de Mona - SCHLESSER Thomas

Couverture Les Yeux de Mona logo : Coup de coeurCinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une œuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli,...

Biographie de l'auteur

Thomas Schlesser, né en 1977, est historien de l’art, enseignant et écrivain.
Il a soutenu en 2006 un doctorat en histoire et civilisations à l’École des hautes études en sciences sociales sur l’artiste réaliste Gustave Courbet. Sa thèse est publiée sous le titre "Réceptions de Courbet, fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie" (Les Presses du réel, 2007).

Ancien journaliste pour Beaux Arts Magazine, radio Nova et Rue89, il s'intéresse plus particulièrement aux rapports entre art et politique. Il a signé de nombreux travaux sur les rapports entre les champs esthétiques (arts visuels, littérature, cultures de masse…) et politiques.
Auteur de plusieurs essais, il a été récompensé en novembre 2017 par le Prix Bernier, décerné par l'Académie des Beaux-Arts, pour son livre "L'Univers sans l'homme" (2016).
Il a travaillé à l'Institut national d'histoire de l'art comme chargé d’études et de recherche (2002-2006) puis comme pensionnaire (2010). Depuis 2014, Thomas Schlesser dirige la Fondation Hartung-Bergman à Antibes, où il "a pour mission d’assurer la conservation et la valorisation des milliers d’œuvres, des archives et du patrimoine architectural de la propriété d’Antibes, conçue par Hartung". Il est également, depuis 2014, professeur à l'École polytechnique.
En janvier 2024, Thomas Schlesser publie un ouvrage exceptionnel, "Les Yeux de Mona". Véritable initiation à l’art, ce récit de transmission donne des clés pour comprendre 52 œuvres, et plus encore. Grand roman d'initiation à l'art et à la vie, histoire d'une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, "Les Yeux de Mona" connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c'est un phénomène international. Sélectionné pour le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2024.
Thomas Schlesser est le petit-fils du chanteur, cabarettiste d'origine gitane André Schlesser (1914-1985), et le fils de l’écrivain Gilles Schlesser (1944).

Date première édition: janvier 2024

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 10 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 juillet 2024



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Les Yeux de Mona
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 13 juillet 2024
Voici un livre qui a connu dès sa parution un succès mondial et c’est justifié, pour moi roman coup de cœur !!

Si comme moi, vous n’êtes pas des spécialistes, vous apprendrez beaucoup, car le grand-père érudit explique les œuvres simplement, évoque l’artiste et son époque avec pédagogie, les œuvres d’art nous deviennent accessibles. Comme Mona, on s’instruit sans s’ennuyer, on attend avec impatience la semaine suivante !

Par ailleurs, la relation entre la fillette et son grand-père est attendrissante, même si j’ai trouvé que le mystère qui entoure la grand-mère prenait un peu trop de place.
On ne peut pas lire les chapitres de ce livre à la suite, c’est trop dense, il faut souffler, prendre le temps de regarder les œuvres, je conseille d’acheter le livre qui contient une jaquette avec toutes les reproductions en couleurs. Sur ma liseuse, je n’ai pas le titre et la photo en noir en blanc est mauvaise !

C’est un roman qui fait du bien, à lire absolument !!

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :