Anaïs Nin sur la mer des mensonges - BISCHOFF Léonie

Couverture  Anaïs Nin sur la mer des mensonges

Début des années 1930. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l'angoisse de sa vie d'épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C'est alors qu'elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s'avère la première étape vers de grands bouleversements...
   

Biographie de l'auteur

Léonie Bischoff, née en 1981, est une autrice et dessinatrice de bande dessinée suisse et francophone.

Après des études en Arts Visuels à Genève, elle quitte la Suisse pour étudier à Bruxelles, à l'École supérieure des arts Saint-Luc, où elle obtient un diplôme en bande dessinée en 2005.
Puis, elle reprend son activité de libraire, en France et en Suisse, pendant environ un an, avant de se mettre à constituer des dossiers d’albums plus concrets à envoyer aux éditeurs.
En 2009, elle publie à Paris son premier récit graphique dans le recueil "Phantasmes". Elle participe l'année suivante à l'album collectif "13m28", avant de publier sa première bande dessinée solo "Princesse Suplex" (2010).
Elle retourne ensuite à Bruxelles où elle scénarise et dessine le roman graphique "Hoodoo Darlin" qui sort en 2013. C'est le premier album qu'elle signe de son nom complet, plutôt que son pseudonyme "Léonie", utilisé pour ses publications précédentes. Elle collabore ensuite avec le scénariste Olivier Bocquet sur l'adaptation en bande dessinée des romans éponymes de Camilla Läckberg, "La Princesse des glaces" et "Le Prédicateur" publiés en 2014 et 2015.
En 2020, elle livre "Anaïs Nin, sur la mer des mensonges". L'ouvrage fait partie des cinq finalistes pour le grand prix de la critique 2021, figure dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2021 et obtient le prix du public.

Léonie Bischoff vit et travaille en 2020 à Bruxelles et elle fait partie de l’Atelier Mille.

Date première édition: août 2020

Editeur: Casterman

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 26 novembre 2024



pomah
Appréciation de lecture
Anaïs Nin sur la mer des mensonges
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 29 novembre 2024
il aura fallu 8 années pour que l'auteure puisse achever son ouvrage sur cette écrivaine américaine- voyage sensuel et érotique dans le PARIS des années 20 à la rencontre d'ANAÏS, précurseuse du polyamour.

de très beaux dessins TOUT en volupté et en tons pastels.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :